Tout à fait éclairant, serendipitous, de lire Ce que parler veut dire directement après Ideology & Utopia.
Une première marque de cette résonance est dans la dimension statique de la sociologie de Bourdieu, au premier abord en tout cas dans cette séquence, par rapport à l'historicité très marquée (avec son drame même, épistémologique) dans Mannheim.
Au 'savant' chez Bourdieu, comme capacité sociale au détachement des conjonctures de parole pour l'intellectualisme, Mannheim répond par l'histoire des détachements, des classes et groupes ascendants. Histoire de la compétition. Quand Bourdieu parle de marché.
Il s'agit dans cet écart de la conception de la critique. C'est l'enjeu.
Chez Bourdieu, 'sport de combat' dès l'abord. Avec la domination linguistique, pour point de départ, et a rebours de Saussure - cet autre grand sportif, retiré de la compétition, faute de combattants.
Une première marque de cette résonance est dans la dimension statique de la sociologie de Bourdieu, au premier abord en tout cas dans cette séquence, par rapport à l'historicité très marquée (avec son drame même, épistémologique) dans Mannheim.
Au 'savant' chez Bourdieu, comme capacité sociale au détachement des conjonctures de parole pour l'intellectualisme, Mannheim répond par l'histoire des détachements, des classes et groupes ascendants. Histoire de la compétition. Quand Bourdieu parle de marché.
Il s'agit dans cet écart de la conception de la critique. C'est l'enjeu.
Chez Bourdieu, 'sport de combat' dès l'abord. Avec la domination linguistique, pour point de départ, et a rebours de Saussure - cet autre grand sportif, retiré de la compétition, faute de combattants.
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