Les frayages que fait Coetzee, œuvre après oeuvre : non seulement la sensation d'un travail (férocement persistant, des expériences de point de vue tenues jusqu'au bitter end, une discipline impressionnante de tenue du cap, doubling the point) de l'énonciation.
Mais aussi l'invention de ces rails de fouille : les situations inventées/observées, les unes après les autres. Depuis la littérature coloniale de l'Afrique du Sud (Jacobus Coetzee & le Plassroman), puis se posant dans : les passes de l'apartheid (Michael K), les migrants d'Europe postsoviétique (Slow Man), maintenant les migrants d'un brave new world hispanophone (The Childhood of Jesus). Créer ces points, observés/inventés. De même le travail photographique.
No Time Like the Present, Gordimer : extrêmement exigeant dans la prose énonciative, un présent radical. Aussi : l'exploration politique, par laboratoire narratif, de l'option australienne, prise par Coetzee par exemple - ou l'option exil prise par B. Breytenbach.
Mais aussi l'invention de ces rails de fouille : les situations inventées/observées, les unes après les autres. Depuis la littérature coloniale de l'Afrique du Sud (Jacobus Coetzee & le Plassroman), puis se posant dans : les passes de l'apartheid (Michael K), les migrants d'Europe postsoviétique (Slow Man), maintenant les migrants d'un brave new world hispanophone (The Childhood of Jesus). Créer ces points, observés/inventés. De même le travail photographique.
No Time Like the Present, Gordimer : extrêmement exigeant dans la prose énonciative, un présent radical. Aussi : l'exploration politique, par laboratoire narratif, de l'option australienne, prise par Coetzee par exemple - ou l'option exil prise par B. Breytenbach.
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