mercredi 26 juin 2013

Je préfère toujours comprendre.

On peut psychologiser ça à l'infini, s'en faire simultanément des fiertés et ses hontes, des aventures et des retraites, courages et soumissions. Bah. Neutralité particulière de la qualité du désir. On peut le sociologiser, mais ce cryptage qui sert à placer dans des échelles de la domination sont plus encore inoffensives, malgré les fontes ou crises passagères du sentiment social de soi.

(Compter avec le sentiment de supériorité qui va avec savoir, comprendre, naturellement. Et avec la valeur toute symbolique c'est-à-dire en large partie compensatoire de savoir-mieux. Je sais que cette scène me fait un fantasme opératoire toujours en activité, et même toujours en alerte. Mode de.)
Je lis Bourdieu. Donc.

Le Que-faire (variation du Que sais-je en Raison d'agir - mais il faut aussi une sociologie de l'action sociale) réduit au comment savoir : quelle valeur, ça ?
Je crains le compensatoire ; je sais le pouvoir de l'epistemologique, poèmes du savoir comme critiques du consensus. Articulation du consensus. 

Aucun commentaire: