lundi 29 septembre 2014

Mondial marxiste

Je regarde comment ça me déplace : le postcolonial comparé m'avait amenée par surprise à l'évidence des Caraïbes ; je vois que le mondial m'attire vers les branches des internationalismes marxistes - et à la Russie de Figes, maintenant de Gide.
Les désirs, les poussées spontanées du travail, alors que le sérieux demanderait - il obtiendra - de reprendre par Spivak etc. Le premier topo que je dois faire : global studies et global turns.

Ce matin chez Dosse, Castoriadis écrit a Nadia Sedova veuve de Trotsky à Coyoacan, Mexico ; il noue avec le Socialist Workers Party et la tendance Johnson-Forest, soit CRL James par Ria Stone (Grace Lee-Boggs) séjournant à Paris, puis correspondant. Lefort pas content, clivage.

dimanche 28 septembre 2014

Érotique de l'histoire

Qu'est ce que c'est que cette satisfaction dans les champs imaginaires que je traverse et laboure en ce moment, avec P. Anderson, CRL James en boucles, Castoriadis en mode biographique (Dosse) c.-à-d. par les écheveaux de ses contacts, rencontres, connexions, contextes - 'les intellectuels de gauche dans le monde', et les efforts, actes, de liaison, démonstration des solidarités causatives, entre Budapest 1956 et la guerre d'Algérie. Et les divers exilés politiques qui peuvent se croiser à Paris dans l'après-guerre, qui est l'après Espagne, Grèce, Italie, etc.
Voyant apparaître à leur place MerleauPonty (et Sartre), Lefort et Lyotard, Barthes et Genette, Edgar Morin.
La satisfaction de voir enfin éclairés des points que je ne savais pas me manquer. Voir se composer opposer sous mes pieds ma 'propre' histoire - toujours cet unheimlich, mais jubilatoire.
Puis la jubilation, à son plus nourri : sur ces zones où sont noués le collectif et l'individuel le massif et le tellement articulé qu'on a du mal à le retisser. Zone de l'érotique même pour le savoir. Où savoir est vivre. 


Me mettant en écheveau avec Arthur Koestler, Artur London... Je vois aussi qu'une nouvelle édition - retravaillee, présentée comme 'abrégée' de L'Archipel du Goulag est maintenant disponible.
Se retrouver dans ces zones - de la pensee de l'histoire ; du gros enjeu d'une pensée de l'histoire dans une situation où elle poinçonne et restructure - quand on s'engage dans un travail sur le mondial : généalogies du nationalisme, et histoire des internationalismes marxistes, critiques et alternatifs des mondialités libérales coloniales du capital.

vendredi 26 septembre 2014

Différenciations dans le marxisme

Déniaiserie progressive, il est temps, dans la différentiation des marxismes et de leurs projections quant au national et à l'international, quant à la culture.
Commençant à repérer les lignes staliniennes des bolchéviques des trotskistes - et CRL James et Castoriadis / Lefort.
Étonnements de voir positionnées des figures de l'importance de MerleauPonty dans une histoire que je découvre en ânonnant, ayant cru la connaître par histoire infuse sans doute.
Ceci en lisant Dosse sur Castoriadis après P. Anderson et Buhle sur James.
Et Orlando Figes sur l'histoire de la vie privée de la Russie stalienne.

Et enfin identifié le point de jointure dans Althusser (indication de P. Anderson, tout reste à faire comprendre par la lecture) entre marxisme 'Western' et Spinoza

jeudi 25 septembre 2014

Eléments de situation

Il faut que je fasse un bilan des éléments mis en perspective par les Considerations de P. Anderson, dans ce qu'elles portent aussi de saveur d'époque, dans leur propre situation. Très 1970s. Comprendre ce qui compose cette humeur et ces dispositions.

Et : remarques de Roland Lardinois sur le postmodernisme, et sa proposition de généalogie dans les anti-Lumières, sur fil de l'antirationnalisme. Du point de vue de la sociologie et de l'histoire sociologique des sciences sociales, à horizon comparatiste indianiste. 

lundi 22 septembre 2014

NLB / Verso - et international

Je comprends le lien, positivé par l'information sur laquelle je tombe, du lien entre la NLR, NLB qui publie Considerations on Western Marxism en 1976, et Verso - dont trace dès 1974, avec un titre de P. Anderson encore : Lineages of the Absolutist State.

Aussi : le travail d'internationalisation de l'espace théorique mené par la NLR (P.A. j'imagine), publiant et traduisant les travaux italiens, français, germanophones - pour un humus à mettre à disposition des Anglos-Saxons, UK & US.
Accent vers, choix d'inflexion : Gramsci, Trotsky et ligne alternative à la stalinienne peut-être, ...

samedi 20 septembre 2014

Conjoncture intellectuelle 1970s - Western Marxism

Sans doute la maturité ou la recherche consistent dans ses redécouvertes écarquillées des épaisseurs de l'histoire traversée en ignorance pendant les décennies de formation.
Je m'ébaubis des évidences des années 70, et leurs élans dans les 60s, 50s (jeunesse de la génération précédente, sociale et intellectuelle, parents et maîtres). Que je repasse avec de grandes exclamations de soulagement des cryptages - secrets de famille, quelque chose comme leur unheimlich, des savoirs enfin rapiécés, ou renversés par inattendu.
Ceci en reprenant, par exemple, les généalogies du Western Marxism telles que déroulées, avec quelque animus, par Perry Anderson en 1974/1976. Les nouveaux passages dans Dosse sur Deleuze et Guattari, maintenant sur Castoriadis.
Où se mettent en profil aussi une situation de la théorie. Ses double valences instables, mobiles, entre théorisation marxiste puis néo-marxiste(s) de la théorie - P.A. lui imprime un caractère énonciatif qui l'associe à la césure théorie / action révolutionnaire, qui se déploie en philosophie, esthétique, concentration sur les superstructures - et force de saussurianisme, vers les déclinaisons structuralistes.
Meschonnic est resitué par ça. De même, Théorie d'ensemble et toute la formation discursive qui a été dans mon biberon : 'théorie littéraire'.

Comme quoi enfoncer des portes ouvertes. Mais ce que veut dire comprendre ces développements historiques. Même chose pour d'autres gros morceaux, modernité for one

dimanche 14 septembre 2014

Bankim

Très étrange, le Anandamath de Bankim.
Les liens sont audibles avec la douceur et la joie de Shakuntala, avec la séquence historique des 'Joueurs d'échec' de Premchand, puis avec, gros écheveau, toute la culture du dharma (dont ses rôles sexués), soit la Gîta et Krishna/Arjun. Grand combat aussi, liens littéraires avec le Mahabharata et l'épique (récits de bataille en fin de roman, très ritualisés plutôt qu'en parti pris historique).
Très étrange geste politique de culture. 'Vande Mataram' entièrement tressé dans la forme sociale des renonçants, vishnouites, en osmose avec les brigands à valence miRobin des Bois mi-raisin. Cause amplement donnée aux critiques quant au traitement des musulmans, Yavanas (la poétique de l'épique ici prend une marque nette ici), mleccha (donnés comme ceux qui appelle les 'nous' les hindous). La Mère, nation et terre, hindoue. Banned by the Brits.
Chant Vande Mataram repris en 1905 au moment de la rébellion contre la partition.
Note : l'armée opposée est explicitement donnée pour mélangée, Anglais, Hindustani, cipayes de toutes régions.
Quelle conclusion idéologique dessinée : bienvenue aux Anglais, qui vont permettre aux Bengalis du dharma, possesseurs de la force du savoir intérieur, d'acquérir celle du savoir extérieur. Ici clairement le scénario proposé par Partha Chatterjee, sur la politique de divorce home / world de résistance (ou vie sous) au colonialisme.

Comment l'œuvre a fait son travail historique, culturel, il faut que je repasse par l'information pour le comprendre. Si la première couverture de livre venue cite Tagore : 'This novel is a legend of the struggle for the [?] freedom, and the passion behind it seems to reflect Bankim's vision of free India.'

Meenkshi Mukherjee, A. A political myth, EPW 17, n° 22, 29 Mai 1982
Chandrima Charkavorry, Postcolonial text, sur Hindutva & Politicals of canonizations, 2, n°1, 2006.
Liens par wikipedia fr.

samedi 13 septembre 2014

Chant d'Ambedkar - G. Poitevin sur les ovis mahars

Ambedkar ! Des intouchables chantent leur libérateur. Poétique d'une mémoire de soi, Guy Poitevin en collaboration avec Hema Rairkar, + édition par Bernard Bel, Karthal, 2009.

Notes bribes :
. "relèvement" (des dalits)
. "dalit" tout à fait présent dans les textes des ovis (cf 159, 239, 279)
. poétique de l'orature (27) : après longue écoute lovingly décortiquée du corpus issu d'un travail impressionnant de collecte ; louange et léger lyrisme à la composition/recomposition de soi-collectif par les chants de meule (ovi), leur bricolage (109, réf à Lévi-Strauss) moderniste (cf 242 / "Mères et femmes, arrêtez de chantes les chants d'autrefois / Composez des ballades sur Bhim") de la forme traditionnelle ("broder", passer, énonciation collective - tradition : folk song, 11ème siècle. Ovi, jatyavarchi ovi = weaving, tissage, broderie. distiques. + Chanté en groupes). "Semi-improvisation par métissage" (107), variation par fantaisie lexicale (110), variations sur des canevas de sens pré-donnés (120) = "art de la modulation linguistique", 107.
. particularisme : conclut sur le problème  de leur limite :  (346 ff, 350, 356), contre le besoin universaliste de la démocratie. "Une fresque ambiguë pour miroir de soi" (341).
=> "Mais il n'est comblé que par hallucination symbolique" (355). "Le désir venu à la parole pourrait et devrait maintenant crever l'écran du langage hallucinogène. Il reste à l'acteur de l'énonciation de faire de l'auteur de l'énoncé un sujet pleinement historique, en dissipant l'hallucination des signifiants pour la réaliser" (355). / "réalisation effective de soi. / En réalité, le chemin vers un statut historique de sujet de pleine autonomie n'est qu'inauguré. La distance qui reste à parcourir est immense, pour deux raisons essentielles." 1. limité aux Mahars, 2. lang bhakti (346) - "Cela peut en soi n'avoir rien de particulariste. Mais deux attitudes / Bouddha et A manifestent la tendance à rabattre ces figures sur des valeurs, des fonctions et un horizon de sens qui contrastent fortement avec les perceptions universalistes d'un bon nombre de chants à leur sujet." (347) => "un enfermement dans le cercle du langage", 356.
. implique tout un appareil théorique, vraiment nécessaire?, sur l'événement de langage et le travail énonciatif du deuil. Et "le peuple à constituer" (169), L'appel à Zumthor, par ailleurs, marqué.
. oralité : + lyrique, vocalité, oraliture, distiques, "ressources de l'euphonie" (92), "Chanter, pratique corporelle d'exaltation" (247)
. propos et accent de Poitevin : mémoire de soi, collective. Deuil. Figure. Mélancolie. Tradition. Mémoire collective. Performance communautaire (quote??). Reconstruction de soi et de la communauté. Réécriture du destin, personnel et de la commauté.
Chapitres : "Le travail du deuil " (139), "5 pratiques de mémoration" (154), "Les stratégies de la présence", "Chanter, pratique corporelle d'exaltation" (247)
. collectif : "Un événement de langage "à voix multiples"" (chap p. 27), identité transitive (44), "l'intégration dynamique de consciences 'mutantes'" (61), + Chanté en groupes,
. modernité : "l'intégration dynamique de consciences 'mutantes'" (61) ; (cf 242 / "Mères et femmes, arrêtez de chantes les chants d'autrefois / Composez des ballades sur Bhim")
."ālā ālā āmbēdkara", "Il arrive il arrive Ambedkar!" (169) : peuple en constitution. "le peuple à constituer" (169)
. peuple : "le peuple de Bhim", libéré (205), "la libération de Bhim", le peuple, son peuple, mon peuple (206) : janatā (x 56). Les bouddhistes (206), Bharat (x 32)
. "La bhakti de Bhīm-dēv" (272) . Rappel, implication, de Ranade : ce qu'il fait de la bhakti, comme forme d'avenir pour la nation et le 20ème siècle (il meurt en 1901). p. 276.
. rappels du contexte dans la tradition bhakti, espace pour expression protestataire : mais comme "foisonnement hétérogène" (275).
. Vitthala, dieu de la bhakti (au Maharastra?), 245
. cf techniques de déification, et traditions de : Bhīm-dēv, "naissance d'un Dieu d'homme" (139). Et diksa. (cf néobouddhisme, Navayana).



Autres textes, en ligne :
> "Dalit Autobiographical Narratives: Figures of Subaltern Consciouness, Assertion and Identity" (2002, in A. Schüle ed., Biography as a Religious and Cultural Text, Münster, Lit Verlag)

> "Subaltern Participation or Democratic Cooperation", Perspective lecture, International Seminar on Culture, Communication and Power (Jamia Hamdard University, 1997).

> "L'orature n'est pas littérature", Histoire et anthropologie 24, 2002.

James, l'histoire, le nouveau - dialectique

Témoignage de Noel Ignatin, rencontrant James en 1968, premier retour aux Etats-Unis après explusion maccarthyste, conférence à South Side à Chicago :
His topic that night was the self-activity of the working class, and he took for his text the next to last chapter of volume I of Capital, with its familiar words about the new mode of production, which has 'sprung up and flourished along with, and under' the old. Familiar, yes, but how new was the reading he gave to them! out of this chapter he drew a vision if the working class striving inexorably toward the socialist society, not out of loyalty to this or that political programme but out of its position in capitalist society. 
Ce qui est lié de près à cette autre formulation manifestement marquante dans la postérité que Buhle rassemble - magnifiquement - dans ce collectif : autre point irradiant qui est la signature théorique de James, signature de la dialectique (dans Dialectical Materialism and the Fate of Humanity, JR Johson tendency, 1947)
the unending murders, the destructions of peoples, the bestial passions, the sadism, the cruelties and the lusts, all the manifestations of barbarism (...) But this barbarism exists only because nothing else can suppress the readiness for sacrifice, the democratic instincts and creative power of the great masses of people.
Ce qui est le social et le socialisme.

CLR James sur le nouveau, le futur, et donc l'art

Dans Buhle toujours, rapporté et lu par Ethelbert Miller, 221, extraits de conférence de 1959 à Mona :

the great artist is the product of a long and deeply rooted national tradition. ... He appears at a moment of transition in national life with results which are recognized as having significance for the civilized world. ... A supreme artist exercises an influence on the national consciousness which is incalculable, He is created by it but he illuminates and amplifies it, bringing the past up to date and charting the future.
Mener la tradition à, dans, la transition.
La dimension du national, comme civilisation, étant écho gramscien.
Action de nouveau sur le passé : faire relire et resignifier ; réorienter le telos.
Une action sur l'histoire

Animal spirits

CLR. James, cité par Constance Webb dans Buhle : 'Subjects, words, etc., come as spontaneously as the absurdities, an excess of animal spirits.' (Ajoutant : 'It interests me enormously.')

jeudi 11 septembre 2014

Dalit, Negro/Black

La tâche évidente à entreprendre, au moins imaginer ses modes pratiques et ses attentes, d'une mise en comparaison des textes autobiographiques dalits et des slave narratives - et leurs prolongements dans la littérature du 20ème siècle et jusqu'au 21ème.
Les régimes propres de l'émotionnel et de la dénonciation, leurs tropes de sensibilité (les marqueurs, 'atrocities', humiliations, etc.), et leur situation d'énonciation, leur adresse et leurs adjuvants d'énonciation (les abolitionnistes britanniques en plus d'Américain, la lutte des systèmes économiques Nord / Sud et donc des idéologies sociales...
Les langues de bois et les stéréotypes particuliers.

Ambedkar dira : leurs difficultés à faire cause commune, par la 'graded inequality'. Par rapport aux succès de masse des mouvements noirs - fissurés pourtant aussi de lignes de différences.

La question de l'éducation.
La question des énonciataires.

mardi 9 septembre 2014

Fred Cooper on : Africa in the World, 2014

Africa in the World: Capitalism, Empire, Nation-State, Harvard UP, 2014 (130p)

Review dans La Vie des idées, par Alden Young :
http://www.booksandideas.net/IMG/pdf/20140901_african_independence_reconsidered_edits_1_.pdf

dimanche 7 septembre 2014

CLR James : 'what constitutes the new society'

165 :
Q. What would you say your greatest contributions have been?
A. My contributions have been, number one, to clarify and extend the heritage of Marx and Lenin. And number two, to explain and expand the idea of what constitutes the new society.
Appronfondir, libérer encore, la notion de l'histoire. Et la pénétration analytique de l'histoire dans les 'conditions objectives'. Soit : historiciser toujours plus, ne s'arrêter sur aucune résultante hypostasiée.

Reste quand même le problème de : se prendre pour l'histoire. (Par quoi je ne dénonce pas James).

220 Buhle, témoignage de Ethelbert Miller, sur la question des 'Black Women Writers', citant James :
That's why the black society is so torn with Alice Walker and Toni Morrison and [Ntozake] Shange. A famous Englishman once said, never - you cannot ignore reality. And reality begins with common people. These people - these black women - we're not writing ten years ago. This is something new. They're the product of the sixties in a way.
Un lien entre écoute des classes et attention au nouveau - théorisation du nouveau soit rethéorisation, constante, du léninisme (dont il se fait mot d'identité politique - cf Paul Berman, avec quelque distance). Un matérialisme dialectique, historique.  

Deleuze, les intercesseurs

Proposition théorique de la schize et de la schizoanalyse. 
Intercesseur fait quelque chose en parallèle et en différenciation de l'interruption de Derrida. 
Interrupteur, aiguilleur,     ... 

CLR James : théorie de l'histoire

Toujours plus le sens que James, son apport, son intelligence des situations, tient à une capacité à lire l'historicité des situations. Et à pousser l'analyse toujours jusqu'où elle arrive à repérer les mouvements de l'histoire qui la spécifient.
Permettant par là, c'est la force pratique de cette qualité de l'analyse, de rendre, ouvrir, offrir, la situation aux sujets qu'elle définit et qu'elle génère.

Lettre à Martin Glaberman d'octobre 1963, lecture critique (et remontrance : les termes sont ceux de 'simply untrue', 'the phrasing', 'contains a first-class error', 'a very serious theoretical error', 160) : contre la notion que 'that the Negro movement is and should be led by Negroes, and, ... that the actual struggle itself places the Negro movement in a fundamental opposition to capitalist society and spearheads the fight for socialism', ceci : 'That the Negro movement should be led by Negroes is of course a new stage of the struggle which has enormous implications for Negro independance.'

Et le soin théorique sur la question des énonciateurs - car il y a toutes ces formes d'écriture, parole collective, temps de débats et conférences, pamphlets, lettres publiques, etc. à déployer, avec l'effet conjoint de leurs contributions spécifiques : 'We can say that in a certain way, in our analysis that we publish in our own ne'a, of our analysis of capitalist society. But I am pretty sure that it is incorrect, in fact very wrong to make this a part of a letter to a leader of the Negro struggle.'

Enonciateurs évoqués dans la lettre à Glaberman, 163 : 'the membership' (le dédicataire de World Revolution, 'the Marxist Group'), 'and friends'. Et le destinataire de la lettre qui fait l'objet de la correction de James, 'a letter to the leader of the Negro struggle', 160. 

samedi 6 septembre 2014

Hystérie de l'écriture

À vivre immergée dans un moment d'écriture, sur Ambedkar et poétique du peuple, beaucoup à observer et naturellement la masse de doutes et éclats de narcissisme mise en mouvement, soufflant.

Écriture comme un brocart engoncé, lourd, traîner une jupe de chaînes.
Quelque chose comme a desperation of being there being something justifying like mad. Avec beaucoup de crainte manifestement.
Hyper-articulation, formalisation (à effet d'abstraction, mais ce n'est pas exactement son intention), investissement exagéré de tous les pas, qui charge l'attention en même temps qu'il distrait du mouvement général : il n'est en mouvement que par légèreté, mobilité, visée servie par la simplicité.
La formalisation comme défense, évidemment. Bardage contre la faiblesse de ce que j'ai à dire. Se grandir comme un bœuf, accoucher d'un sac de nœuds, à prétention.
Pédalage de la justification, shadokage pour : y être.
Et : un essentialisme. D'une part la panique qu'il n'y ait rien (= pas de valeur), de l'autre  un conatus qui pousse vers le radical (amour de Saussure, alors, qui permet une théorie du radical historique) et le fond, le plus profond. Quelque chose comme un sens général, peut-être. ?

La simplicité me paraît, le nez sur la phrase et devant ce que cette perspective donne comme une montagne de phrases à prévoir, chaque articulation une bataille - la simplicité me paraît à venir par l'articulation, par la moulure intensive. Après ; au bout du travail. Écrire pour comprendre, non écrire le compris. Soit, mais.

Des matinées lourdes produisant 200 mots. Lenteur profondément irritante, quand tant est à écrire et comprendre, et tellement rare, pauvre, le temps dont je dispose. Les années de travail à disposition.

La question de la simplicité est importante : elle touche et donc pose des questions à ce développement que je n'avais pas prévu : que les années de travail produiraient un monde de polyphonie qui est la matière même. Les myriades de discursivités, qui ne se manipulent pas sans des traînes encombrantes de références et interconnectivités compliquées. Le 'postcolonial comparé' le plus chargé que j'ai écrit jusqu'ici mais le mondial promet pas mal aussi. On devrait pouvoir traverser ces écheveaux, justement, avec la légèreté du passage, arachnéen. C'est une fantasmagorie, esthétiste même peut-être. Des mes sabots en tout cas. Tous les rapports sont chargés. Toutes les connections engagent. (Ici l'hyper.) Assez affolant. Aérophagique. Mais. 

vendredi 5 septembre 2014

Deleuze : peuple qui manque, fabulation - réf.

Ce constat d’un peuple qui manque n’est pas un renoncement au cinéma politique, mais au contraire la nouvelle base sur laquelle il se fonde, dès lors, dans le Tiers-Monde et les minorités. Il faut que l’art, particulièrement l’art cinématographique, participe à cette tâche : non pas s’adresser à un peuple supposé, déjà là, mais contribuer à l’invention d’un peuple. Au moment où le maître, le colonisateur proclament « il n’y a jamais eu de peuple ici », le peuple qui manque est un devenir, il s’invente, dans les bidonvilles et les camps, ou bien dans les ghettos, dans de nouvelles conditions de lutte auxquelles un art nécessairement politique doit contribuer. L’auteur de cinéma se trouve devant un peuple doublement colonisé, du point de vue de la culture ; colonisé par des histoires venues d’ailleurs, mais aussi par ses propres mythes devenus des entités impersonnelles au service du colonisateur. L’auteur ne doit donc pas se faire l’ethnologue de son peuple, pas plus qu’inventer lui-même une fiction qui serait encore une histoire privée. Il reste à l’auteur la possibilité de se donner des intercesseurs, c’est à dire de prendre des personnages réels et non fictifs, mais en les mettant eux-mêmes en état de "fictionner " de " légender" de "fabuler". L’auteur fait un pas vers ses personnages, mais les personnages font un pas vers l’auteur : double devenir. La fabulation n’est pas un mythe impersonnel, mais ce n’est pas non plus une fiction personnelle : c’est une parole en acte, un acte de parole par lequel le personnage ne cesse de franchir la frontière qui séparerait son affaire privée de la politique, et produit lui-même des énoncés collectifs.
L’Image-Temps, 1985. p. ?

Analyse au fin : sociologie de l'Etat

Sylvain Laurens, termine sa conférence UniverCité sur : sociologie de l'Etat

jeudi 4 septembre 2014

Parties de la linguistique

Relevé sur le programme du Congrès Mondial de Linguistique Française, à Berlin, ce juillet  :

1. Discours, pragmatique, interaction
2. Linguistique et didactique
3. Histoire du français : diachronie et synchronie
4. Morphologie
5. Syntaxe
6. Phonétique, phonologie et interfaces
7. Sémantique
8. Sociolinguistique, dialectologies et écologie des langues
9.  Psycholinguistique et acquisition
9.  Histoire, épistémologie, réflexivité
10. Lexique(s)
11. Linguistique de l'écrit et du texte, sémiotique, stylistique
12. Ressources et outils pour l'analyse linguistique
13. Francophonie

mercredi 3 septembre 2014

Dynamique des clivages : quotidien du politique

Notes d'actualité sur les équilibres après 100 jours du gouvernement Modi en Inde : (par Veilleur Inde, L'Usine nouvelle 31 août) :

déceptions des milieux d'affaire, ou au moins indécision, quant aux attentes des réformes énergiques pour décollage néolibéral autoritaire. Discours du 15 août au Fort Rouge, noyant le poisson (viols, tensions indo-pakistanaises, toilettes)
"Le triomphe du parti BJP a donné des ailes à ses fractions les plus réactionnaires ainsi qu'à des mouvements proches comme le RSS... Ces mouvances... hindutva... relancent la théorie gandhienne du swadeshi. Et sont vent debout contre les projets de libéralisation ou de capital étranger. Bref, pour Modi, l'opposition est interne."

Comment se fissure une consolidation réactionnaire.
Que faire, avec ça? Un que-faire à en apprendre.

lundi 1 septembre 2014

Sylvain Laurens : sociologie fine des politiques culture/politique

Excellente approche, fine, complexe parce que en recontextualisation, et au croisement de disciplines différentes (sociologie, et pas n'importe laquelle, histoire) : Sylvain Laurens, qui va chercher plus fin encore dans la sociologie des acteurs institutionnels que les prosopographies bourdieusiennes, à l'intérieur du mouvement-même des déménagements des formes institutionnelles avec la Décolonisation et avec la relève énarque de l'administration des questions de l'Immigration, pour l'étude des politiques migratoires auxquelles on arrive en France après la crise pétrolière (soit : ouverture des conditions contemporaines), et leur trope culturalisant en particulier.
Présenté dans le programme UniversCité du Musée de l'histoire de l'immigration, cf :

La "promotion culturelle des immigrés", 1975-1981. Genèse d’une extension culturelle des politiques migratoires

Conférence de Sylvain Laurens, maître de conférences à l’EHESS et chercheur au centre Simmel. Il a notamment publié Une politisation feutrée : hauts fonctionnaires et immigration en France (1962-1981), Paris, Belin, 2009. La conférence sera présentée par Marianne Amar, responsable de la recherche au Musée de l'histoire de l'immigration. Mardi 8 avril 2014.

Créés en 1976, l’Office National de Promotion Culturelle des Immigrés et le CEDIM (Centre d’Etude de Documentation sur l’Immigration) sont deux structures parapubliques qui marquent, en France, le lancement d’une politique dite "de promotion culturelle" en direction des immigrés mais aussi d’une politique dite d’information auprès des "citoyens français" sur le rôle "positif" joué par les "travailleurs étrangers". Si des initiatives existaient auparavant, la création de ces deux offices constitue une première tentative des pouvoirs publics de s’adresser au grand public de façon constante sur la question de l’immigration à travers un volet dit "culturel".
Ce volet culturel de la politique d’immigration est d’ordinaire considéré comme une question secondaire et a fait l’objet de peu d’études si on les compare, par exemple, avec celles relatives à la législation régissant les entrées et le séjour. Il offre cependant, dans une perspective socio-historique, une focale privilégiée pour analyser comment les agents de l’Etat contribuent à actualiser les principes de division entre nationaux et étrangers au sein de l’espace social. En effet, cette division ne repose pas seulement sur des ressources juridiques et administratives, mais elle suppose aussi l’écriture d’une histoire officielle, immédiate, de cette opération de magie sociale à travers laquelle se pérennisent quotidiennement ces lignes de partage.
Repères bibliographiques autour de la conférence proposés par la Médiathèque Abdelmalek Sayad.
Ecouter la conférence: Podcast

Galimatias védique

Bergaigne : le "galimatias védique".
Repris et contextualisé, mis en écoute, par Malamoud dans Cuire le monde
En distinction de ce qu'en fait Max Müller, et ... p. 147.