samedi 20 septembre 2014

Conjoncture intellectuelle 1970s - Western Marxism

Sans doute la maturité ou la recherche consistent dans ses redécouvertes écarquillées des épaisseurs de l'histoire traversée en ignorance pendant les décennies de formation.
Je m'ébaubis des évidences des années 70, et leurs élans dans les 60s, 50s (jeunesse de la génération précédente, sociale et intellectuelle, parents et maîtres). Que je repasse avec de grandes exclamations de soulagement des cryptages - secrets de famille, quelque chose comme leur unheimlich, des savoirs enfin rapiécés, ou renversés par inattendu.
Ceci en reprenant, par exemple, les généalogies du Western Marxism telles que déroulées, avec quelque animus, par Perry Anderson en 1974/1976. Les nouveaux passages dans Dosse sur Deleuze et Guattari, maintenant sur Castoriadis.
Où se mettent en profil aussi une situation de la théorie. Ses double valences instables, mobiles, entre théorisation marxiste puis néo-marxiste(s) de la théorie - P.A. lui imprime un caractère énonciatif qui l'associe à la césure théorie / action révolutionnaire, qui se déploie en philosophie, esthétique, concentration sur les superstructures - et force de saussurianisme, vers les déclinaisons structuralistes.
Meschonnic est resitué par ça. De même, Théorie d'ensemble et toute la formation discursive qui a été dans mon biberon : 'théorie littéraire'.

Comme quoi enfoncer des portes ouvertes. Mais ce que veut dire comprendre ces développements historiques. Même chose pour d'autres gros morceaux, modernité for one

Aucun commentaire: