samedi 13 septembre 2014

Chant d'Ambedkar - G. Poitevin sur les ovis mahars

Ambedkar ! Des intouchables chantent leur libérateur. Poétique d'une mémoire de soi, Guy Poitevin en collaboration avec Hema Rairkar, + édition par Bernard Bel, Karthal, 2009.

Notes bribes :
. "relèvement" (des dalits)
. "dalit" tout à fait présent dans les textes des ovis (cf 159, 239, 279)
. poétique de l'orature (27) : après longue écoute lovingly décortiquée du corpus issu d'un travail impressionnant de collecte ; louange et léger lyrisme à la composition/recomposition de soi-collectif par les chants de meule (ovi), leur bricolage (109, réf à Lévi-Strauss) moderniste (cf 242 / "Mères et femmes, arrêtez de chantes les chants d'autrefois / Composez des ballades sur Bhim") de la forme traditionnelle ("broder", passer, énonciation collective - tradition : folk song, 11ème siècle. Ovi, jatyavarchi ovi = weaving, tissage, broderie. distiques. + Chanté en groupes). "Semi-improvisation par métissage" (107), variation par fantaisie lexicale (110), variations sur des canevas de sens pré-donnés (120) = "art de la modulation linguistique", 107.
. particularisme : conclut sur le problème  de leur limite :  (346 ff, 350, 356), contre le besoin universaliste de la démocratie. "Une fresque ambiguë pour miroir de soi" (341).
=> "Mais il n'est comblé que par hallucination symbolique" (355). "Le désir venu à la parole pourrait et devrait maintenant crever l'écran du langage hallucinogène. Il reste à l'acteur de l'énonciation de faire de l'auteur de l'énoncé un sujet pleinement historique, en dissipant l'hallucination des signifiants pour la réaliser" (355). / "réalisation effective de soi. / En réalité, le chemin vers un statut historique de sujet de pleine autonomie n'est qu'inauguré. La distance qui reste à parcourir est immense, pour deux raisons essentielles." 1. limité aux Mahars, 2. lang bhakti (346) - "Cela peut en soi n'avoir rien de particulariste. Mais deux attitudes / Bouddha et A manifestent la tendance à rabattre ces figures sur des valeurs, des fonctions et un horizon de sens qui contrastent fortement avec les perceptions universalistes d'un bon nombre de chants à leur sujet." (347) => "un enfermement dans le cercle du langage", 356.
. implique tout un appareil théorique, vraiment nécessaire?, sur l'événement de langage et le travail énonciatif du deuil. Et "le peuple à constituer" (169), L'appel à Zumthor, par ailleurs, marqué.
. oralité : + lyrique, vocalité, oraliture, distiques, "ressources de l'euphonie" (92), "Chanter, pratique corporelle d'exaltation" (247)
. propos et accent de Poitevin : mémoire de soi, collective. Deuil. Figure. Mélancolie. Tradition. Mémoire collective. Performance communautaire (quote??). Reconstruction de soi et de la communauté. Réécriture du destin, personnel et de la commauté.
Chapitres : "Le travail du deuil " (139), "5 pratiques de mémoration" (154), "Les stratégies de la présence", "Chanter, pratique corporelle d'exaltation" (247)
. collectif : "Un événement de langage "à voix multiples"" (chap p. 27), identité transitive (44), "l'intégration dynamique de consciences 'mutantes'" (61), + Chanté en groupes,
. modernité : "l'intégration dynamique de consciences 'mutantes'" (61) ; (cf 242 / "Mères et femmes, arrêtez de chantes les chants d'autrefois / Composez des ballades sur Bhim")
."ālā ālā āmbēdkara", "Il arrive il arrive Ambedkar!" (169) : peuple en constitution. "le peuple à constituer" (169)
. peuple : "le peuple de Bhim", libéré (205), "la libération de Bhim", le peuple, son peuple, mon peuple (206) : janatā (x 56). Les bouddhistes (206), Bharat (x 32)
. "La bhakti de Bhīm-dēv" (272) . Rappel, implication, de Ranade : ce qu'il fait de la bhakti, comme forme d'avenir pour la nation et le 20ème siècle (il meurt en 1901). p. 276.
. rappels du contexte dans la tradition bhakti, espace pour expression protestataire : mais comme "foisonnement hétérogène" (275).
. Vitthala, dieu de la bhakti (au Maharastra?), 245
. cf techniques de déification, et traditions de : Bhīm-dēv, "naissance d'un Dieu d'homme" (139). Et diksa. (cf néobouddhisme, Navayana).



Autres textes, en ligne :
> "Dalit Autobiographical Narratives: Figures of Subaltern Consciouness, Assertion and Identity" (2002, in A. Schüle ed., Biography as a Religious and Cultural Text, Münster, Lit Verlag)

> "Subaltern Participation or Democratic Cooperation", Perspective lecture, International Seminar on Culture, Communication and Power (Jamia Hamdard University, 1997).

> "L'orature n'est pas littérature", Histoire et anthropologie 24, 2002.

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