jeudi 31 décembre 2015

Poème de peuple

Où j'en suis rendue sur la ligne des conséquences de 'la vie des peuples' : au poème de peuple, invention politique, créativité - Ambedkar, Du Bois, etc.
Now : où est-ce que ça rend ? Une carte idéologique le situera.

Peuple de l'énonciation / Benveniste
Peuple du poème / Meschonnic
Sujet politique

Liberté

Le travail de la critique, travail de la liberté. 

Savoir

Irritation avec cette passion, qui fait le moteur du désir de savoir : qu'elle soit active la rend par nature  légitime, et la question est close, si elle n'est pas entièrement tranquille.
Mais le contenu de cette intranquillité :
un scrupule du psychologisme (puisqu'il en va du narcisse, part du sujet du savoir) qui est aussi mêlé de flou en méthode conceptuelle (qui me rappelle les bêtises scientifiques essayées maladroitement en scolarité : tâtonner en physique pour la compréhension du mouvement, désespérer en maths de ne pas pouvoir répondre à partir du tâtonnement, soit de la compréhension spontanée).
L'indétermination de méthode, me renvoie à la question de la discipline, et ses grandes perplexités à partir du moment où on veut lever le cran d'arrêt des formes instituées et parcourir leur histoire en cherchant la liberté dans les fractures d'historicité.
Le psychologisme (Mansfield et la lutte contre le personal) : quelque chose qui a le goût d'un espoir de la profondeur, du caractère, de la définition peut-être ? Cherchant quelque chose qui remonte, qui monte, de ce que 'je sais' par-dessous, à articuler à tester. L'inconnu, sous terme de Meschonnic. Ou - scrupule - un wishful thinking disciplinairement autorisé, par des licences littéraires qui me gênent, ailleurs comme donc ici. Les tâtonnements et les insus, les à-savoir : l'informe des objets pour l'écoute des poussées et le calcul des passages. Ce serait une belle histoire. Des choses à sérier ici et j'enrage de ce pas les distinguer.

Autre force aussi en exercice : une rigueur de principe, nue, pour elle-même donc. Que saura-t-elle d'autre qu'elle-même ?

La question touche à la nature de l'objet, en poétique. Perplexité méthodique ici.
Regarder faire Saussure : s'accrochant à ses objets, pour hisser les leviers d'une critique des objets de la linguistique. 

Lordon - anthropologie contre l'Etat (général)

Lordon un peu lent, à mettre en place et à retourner en tous sens ses réorientations de perspective pour une critique des 'pensées horizontalistes', mais aborde, chap 8, l' 'Anthropologie de l'horizontalité (soit : du déni de la transcendance de la société a elle-même en 'l'Etat general').
240 : 'C'est pourquoi le détour anthropologique occupe dans son dispositif général une position si névralgique.' Yes.
'les figures intellectuelles contemporaines de reference de la pensée anarchiste sont des anthropologues - David Graeber, James C. Scott, Marshall Sahlins, Pierre Clastres.' 241. 

Sujet politique, sujet et peuple

La passion et la douleur, soit le désir de savoir : sur la nature - macula - de la courroie qui attache 'l'individu' (disons) au 'social' (disons). Lordon y fait bien penser, considérer, retourner, dans Impérium. Je pars toujours et encore de Woolf. Mais aussi du Métier de militant, ou de la sociologie de l'engagement (anti-mondialiste, Anticapitalises, Florence Joshua, 2015).
J'y pars dans le langage et tous ses enjeux, que j'essaie de prendre dans une pince de question, entre culture et politique. 

Saussure, théorisation de l'histoire

Exciting, les nouvelles articulations de Saussure et de ses inventions de l'histoire dans le langage, soulignées par Claudia Mejía Quijano en critique des récits (diversement) classiques. Les nouvelles différenciations dans la diachronie en particulier, qui complexifient et refont la distinction, disciplinaire et structurelle et pratique, entre diachronie et synchronie, en prenant tout le soin de poser  la généalogie de la recherche de Saussure.
La linguistique diachronique, qui n'est pas la linguistique historique, et qui est, comme la synchronique, une linguistique générale. Se jouant dans l'isolement de la syllabe (pour régler les paradoxes de l'alternance), dans les distinctions entre son et lettre (critique des
Il y a une finesse supplémentaire à comprendre, qui implique la masse de l'oeuvre y compris les nombreux textes encore inédits, dont, partie du grand public, je ne me rendais aucunement compte.

Implique aussi une épaisseur pour la question de la 'vie des peuples' autrement plus conséquente, dont les conversation et débats avec les 'peuples' contemporains et nombreux et idéologiquement chargés, la grande affaire des 1880s.
Je commencerai par le prendre au ras des textes, mais sachant que les textes sont autrement situés que je ne comprenais, et : que la part critique du travail de Saussure, ses intertextes inscrits dans la masse, très considérable. Hors elle, lecture nécessairement faussée.

lundi 28 décembre 2015

Journal d'histoire

journal de guerre.
Les massacres de Paris, après les assassinats de Charlie et après mes voyages en pays et en lectures, sont mon initiation, semble-t-il. L'histoire directement imprimée dans le corps, et l'expérience deux fois faites dans l'année de la grande machine du 'débat public'.
Quelques filets de remarques, parmi mille aiguillons dont l'effet de débordement est justement douloureux : que le débat public est faussé par la vue principalement centrée sur la France (même si, H. me le rappelle, la question de la société française est au cœur de cible aussi) ; que --- . **

Saussure, révolution de l'origine

Je me rends, finalement, à la direction globale de l'argument dans le portrait synchronique de Saussure, par Claudia Mejía Quijano, même si je reste gênée (je dois me traduire les psychologisme) - il s'agit bien d'un parcours, extraordinairement vigoureux, dans la question de l'histoire, soit un drama de l'origine et le bouleversement de l'originisme, par étapes.
J'aime aussi la lenteur de l'étude, la longueur du projet (impressionnant, pour lui-même) permet de parcourir, de méditer, calculer, faire tous les rapports. La phase du voyage en Lituanie (tome 2, avant Paris? Ou en tout cas après le doctorat), et ce qu'elle transforme en profondeur, dans la méthode et dans la théorisation, du comparatisme, du généralissime, etc.
L'étude se fait par analyse du rapport de filiation, douloureux et conflictuel, tendu comme un arc - et de l'Oedipe comme nouage entre la différence des générations et la différence des sexes. Tout ça parfaitement pertinent pour les conflits et départs en linguistique, métaphores familiales (anthropologie d'époque), peuples en migrations, métaphores géographiques-spatiales, etc etc. 

samedi 26 décembre 2015

F. Lordon : situations de la 'gauche critique'

Bizarre, que F. Lordon avance si avant, dans son Imperium, comme en se proposant le seul horizon pour une critique du contemporain dans ses aspects du libéralisme et des libertarismes, qu'il identifie au moins rhétoriquement à 'la gauche critique'. Chiapas comme référence, horizon du genre humain, anarchismes (Graeber) et forclusion générale de la question de l'Etat. Prévenance contre la verticalité de tout ordre, et 'pharisaïsme "internationaliste"' (162). Universalisme - alors qu'il y a les particularismes, qui sont les corps politiques et leur "petite physique". Ce qui donne la position, intellectualiste élitiste, de "ne plus penser les groupements que sous la forme du rassemblement des singularités (quelconques), dans le strict refus de tout ce qui pourrait excéder leur libre désir associatifs et s'assimiler à une forme ou une autre de soumission identitaire." 163.
Alors qu'il va, pour étendre la lecture de Spinoza, nécessairement puiser aux socialismes méthodologiques, d'abord chez Durkheim, Freud éventuellement, puis Balibar et B. Anderson - puisque pour les socialismes il faut des culturalismes. Et l'appréhension de la différence, distinction (et efforts contraires, éventuellement) des corps politiques, en effet. "Principe de singularité comme corps distincts" (161), corrélat nécessaire du principe de consistance.

C'est un diagnostic sur l'état de la gauche contemporaine. En est-on là? 
Sans doute il met Badiou en touche, dans l'énoncé " 'peuple + adjectif national' n'est pas intéressant." (cité encore p. 154).

jeudi 24 décembre 2015

Poétique

Qu'est-ce qu'il y a à saisir ? (question méthodologiquement inquiète, par insaisissable des objets).
Mais dès qu'une proposition disciplinée - philosophie surtout, mais aussi sociologie, anthropologie - pose des termes, concernant les effets de peuple, la perpective se donne bien clairement, par impatience de sa mise en pan aveugle là : les mouvements de l'invention, et pas d'ailleurs seulement du changement social. Des poèmes du politique, du social, du culturel. Où, très particulièrement, se nouent les plans de l'individu sujet et du social à toutes ses échelles de l'historique.

Sur Meschonnic : chercher les suites du sujet du poème, au degré des peuples du poème

Agenda - livre peuple

Agenda pour livre Peuple :
- Saussure et la vie des peuples
- Meschonnic : "allégoriquement pour tous", et "peuple du poème"; poussant le "sujet du poème" à. Soit : 'horizon du 'politique', qui n'est pas si approché. Et peut-être pour le *A manquant ?
- éventuellement Benveniste, mais un trop gros morceau à calculer pour en extraire seulement le fil, correct, d'une poétique du peuple (Benveniste sur religions ?)

Reprendre sans doute par JP Faye, Castoriadis peut-être, Althusser interpellation, le populisme par Laclau & Mouffe (signifiant vide), peut-être Butler par Spivak&Butler Who Sings, puis Gloabl South.
Sans doute aussi devoir passer par le statut contemporain du religieux. Par l'Inde, sans doute.
Caste et classe Ambedkar et Gramsci (bb). 

Action sociale ou historique - ce que fait / que faire ?

D'accord le socius est déjà là, au moins cet acquis : tout sujet social porte avec lui ses sociétés ses socialités. Ce qui est - voilà toute la sociologie (et je vois que j'écris en période de lecture, lisant la langue exquise de Saussure épistolier) - autre chose que de pouvoir s'approprier le sens pratique de ses propres positions, habitus et activités-actions sociales.
Puis reste la frange entière de ce qu'un sujet social peut faire.
Une part de ça est récupérable, est incarnée dans, ce qu'il fait déjà. Devant les injonctions de l'Histoire - type attentats de Paris -, commencer par se rendre compte de ce qu'on fait déjà. Où on est déjà, lacé dans des collectifs de tous ordres, agissant appuyant sur une multiplicité de systèmes.
Mais,        , etc.

Lisant Lordon lecteur de Spinoza et Meija Quijano biographe de Saussure en même temps, j'écoute du côté de l'inconscient chez Saussure. Qui est l'ordre de la 'transcendance immanente' de Durkheim, pensée pour le religieux comme social.

Ce que fait, et
Que faire ?

mercredi 23 décembre 2015

Déjeuner des disciplines

Hier un sociologue déjeune avec une angliciste.
Leur conversation est chaleureuse, les lieux communs sont nombreux, majoritaires, et de profond habitus. Les temps de malentendu sont les plus intéressants, où l'entente s'étire un peu, on avance dans l'échange et on s'aperçoit seulement après des phrases qu'on a continué l'écoute sur des termes mal compris, on recalcule le parcours et les sens.
Sociologie : objectiver
Anglistique (qui n'a pas la même identité de science à hériter) : peut-être problématiser ?
Où cela mène-t-il éventuellement ? Injonction méthodologique, en tout cas, dissertatoire. Sa nature et sa place ? Sa modernité / modernisation éventuelle ? Ambiguïté épistémologique des études littéraires héritières détournées de la critique littéraire.
Anglistique, aussi, bien évidemment : passer par la différence des langues - qui est une historicisation, patiente et continue. 

mardi 22 décembre 2015

Saussure modèle - plus simple

Est-ce que ça se résout dans : quel peut être l'objet de la poétique ?
Son objet critique ?

Alors que : ' quel peut être le terrain des études anglaises ? ' est maintenant mieux résolu. 

Saussure modèle

Cette configuration d'un problème, structurant la question épistémologique, qui revient et qui est (sans doute par vastitude) à la fois insistant et inatteignable pour l'instant. Un problème. :

que Saussure puisse faire modèle, comme inventeur d'une scientificité possible sur le langage, compliquée énormément par un acquis scientifique déjà très lourd et institué, qui doit être révolutionné,
qu'il donne le modèle d'une science des langues, dont l'objet est isolable, le laboratoire prêt (la part de la romance rétrospective, lieu du fantasme, difficile à mesurer et mettre à sa place - il s'agit encore d'historicisation, à poursuivre)

quand pour ma situation les objets disciplinaires sont mal cernés, la direction de mon travail depuis 20 ans s'inquiète de les cerner et les fait fuir et les poursuit dans leurs fuites, au passage, dans les vitesses critiques. Est-ce que c'est une erreur méthodologique, liée au fait que je ne suis pas en situation scientifique : état du milieu universitaire pour l'activité du savoir, état constitutionnel d'énergie personnelle et intellectuelle dont je peux disposer. J'ai au moins réglé narcissiquement la question du lieu disciplinaire, traduit en disposition critique - cette tâche est faite.
Me trouver à poursuivre un inconnu intime, un ce que je ne comprends pas, existentiel, qui risque toujours de me basculer dans le diarisme ou dans l'essai, et pour lequel une forme pratique de la question se présente comme : par l'étude de quel corpus ? Par quelle étude ?

autre forme phénoménale : désir du rapport critique (il reste une question du système, du général et du penser ensemble, articulatoire, mais ce n'est pas le systématisme trouvé et désiré par Saussure), impérium (je lis Lordon, 2015, Structures et affects des corps politiques) des conséquences innombrables, effets, étude des transformations, qui fait fuir les perpectives d'attention.
La dimension est alors d'histoire. Sans historicisme : ce qui est théoriquement bien, et méthodologiquement problématique.

Il faudrait arriver à dénouer ceci : trouver comment distinguer ce qui dans la certitude de la puissance de Saussure fait admirer la forme scientifique et évoquer en fétiche une nostalgie d'une telle forme, et ce qui est libre des formes et peut passer. Où est Saussure et la continuation de Saussure : dans sa forme positiviste, positive, et inimitables dans les conditions où je suis - ou dans ses vitesses.

lundi 21 décembre 2015

Saussure : pour quels savoirs

Avec Saussure toujours, awe devant la nature d'une production scientifique dans l'ordre des sciences historiques (m'intérresse, ces temps-ci, de considérer cette façon de poser la distinction, sciences naturelles sciences historiques, peut-être plus profondément juste qu'avec les alternatives, sciences humaines ou sciences de la culture). Détachant justement l'espace entier des sciences historiques (même s'il trouve la catégorie en place et se positionne en elle, presque dans une humeur de prière, soit d'incertitude et depuis un sentiment d'infériorité implicite).
La question malheureuse, en mauvaise conscience, que cette créativité laisse à ses lecteurs (oui Marx Freud Saussure - et j'en suis aussi à la Modernité, ou Woolf, geste de poème infiniment puissant) : quelle science pratique-t-on ? Dans les situations des disciplines du sens et des langues actuelles, dans les backwaters de l'université ordinaire, dans les couches des médiocres et parochiaux des savoirs, dérivatifs ? Oui les conséquences innombrables. Oui les calculs des effets critiques et leurs longues réverbérations. 

Biographie de Saussure

Etrange expérience de retrouver le format de la biographie, d'un héros (on y va fort, ici, en charge psychanalytique et en thématique du génie), et ses traînes subjectives, d'une subjectivité la plus bourgeoise - malgré le thème de la supériorité aristocratique également. Claudia Mejía Quijano. J'ai perdu l'habitude de ces retours, familiarités de classe.
J'y engrange bien tout de même les notes concernant la politique (les pratiques d'intérêt de FdS), et je serai attentive aux développements annoncés sur l'ethnisme (R.Y. appelle mon attention là-dessus), sur les peuples pensés par tous ordres.

dimanche 13 décembre 2015

Sujet social - peuple

Quelque chose sur la difficulté, arrachante, de se sentir, individu, interpellé comme social, et la difficulté de penser ça - des tropes sont disponibles, flottant dans le sens commun, conscientisation, responsabilité, engagement, etc. Des sociologies entières dédiées et pourtant l'effort est arrachant, devant des situations monstrueuses, climat et géopolitique du Proche Orient et vote FN aux régionales cristallisés dans (entre autres) les mêmes semaines. 

samedi 12 décembre 2015

Castéisation - Dirks

Caste en Inde et processus de castéisation, sur un processus d'histoire du savoir-pouvoir parallèle à celui des racialisations. (Et la question des racialisations de la catégorie 'caste', colonialistes ou réformistes (cf Phule, ou Jaffrelot sur Ambedkar, 'ethnicisation of caste'), impliquée tressée dans cette histoire, de manière complexe, stratégique selon les besoins - et auxiliaire).
Dirks semble en avoir une vision très très nette, faut finir de lire pour comprendre tout le poids d'analyse qui le mène à ces articulations si marquées. Castes of Mind 57, concernant la critique de Dumont pour perpective brahmanique et idéalisme, se combinant en accentuation de la catégorie caste au temps même où l'actualité de l'Inde postcoloniale se fait dans la négociation du sécularisme.
Encore beaucoup à apprendre dans le fin des critiques analytiques, pour arriver à cette netteté.

mardi 8 décembre 2015

BB - communalisme

. Talal Asad
. Outside the Fold, Gauri Viswanathan - et cf Ambedkar, "Outside the Fold", dans Rodriguez p. 323, BWAS vol. 5, (posth, with autobiog). Written during debates on village panchayats in the Constituent Assembly, 1948.

Durkheim et Weber en fond.

lundi 7 décembre 2015

Molaire, masse, discours public

Regardant avec la 'terreur religieuse' de Tocqueville la formation des discours qui est aussi la formation des cartes politiques, sociales, géopolitiques, dans cette période de rude réorganisation des horizons, entre la 'France est en guerre' et le FN parti majeur.
Les effets de masse, les effets molaires, comment ils se constituent - et surtout l'impuissance de, sans doute non pas imagine d'infléchir mais simplement comprendre, anticiper, reconnaître, leurs assemblages historiques en cours. Je me dis, par Canetti - mais c'est à voir. 'De quoi le nom', Badiou and all that, je compte aussi en passer par là : et d'ailleurs je l'ai attrapé, au vol des discours il me semble, peut-être dans le titre d'une émission programmée à la radio ou une bribe venue d'une revue de presse, on a parlé de 'de quoi le FN est-il le nom' (on devrait le connaître assez intimement...).
Toute mon attention s'intéresse, par besoin et pente personnels et par capacité (et habitus) scientifique, à la désarticulation des masses et à la cisaille fine pour récupérer le moléculaire analytique. Mais la difficulté est plus grande et plus nécessaire encore dans l'appréhension des blocs hégémoniques et leurs torsions inflexions reconfigurations constantes.
Comment un discours prend, comment des termes se collent et se scindent, comment un, des, recit/s se mettent en place et commencent à se trouver charriés dans les médias et les conversations, mots d'ordre mots de l'inouï. 

Généalogies du Pakistan - Qurratulain Hyder

Ce que fait River of Fire et que ne fait précisément pas In Custody de Desai, l'émotion narrative de la culture musulmane indienne (Oudh, musique classique, poésie, socialités, cours aristocratiques, cœur à Lucknow) délitée, et la douleur de l'exil cumulé à celle de l'exil intérieur de la séparation du Pakistan.