lundi 28 décembre 2015

Saussure, révolution de l'origine

Je me rends, finalement, à la direction globale de l'argument dans le portrait synchronique de Saussure, par Claudia Mejía Quijano, même si je reste gênée (je dois me traduire les psychologisme) - il s'agit bien d'un parcours, extraordinairement vigoureux, dans la question de l'histoire, soit un drama de l'origine et le bouleversement de l'originisme, par étapes.
J'aime aussi la lenteur de l'étude, la longueur du projet (impressionnant, pour lui-même) permet de parcourir, de méditer, calculer, faire tous les rapports. La phase du voyage en Lituanie (tome 2, avant Paris? Ou en tout cas après le doctorat), et ce qu'elle transforme en profondeur, dans la méthode et dans la théorisation, du comparatisme, du généralissime, etc.
L'étude se fait par analyse du rapport de filiation, douloureux et conflictuel, tendu comme un arc - et de l'Oedipe comme nouage entre la différence des générations et la différence des sexes. Tout ça parfaitement pertinent pour les conflits et départs en linguistique, métaphores familiales (anthropologie d'époque), peuples en migrations, métaphores géographiques-spatiales, etc etc. 

Aucun commentaire: