D'accord le socius est déjà là, au moins cet acquis : tout sujet social porte avec lui ses sociétés ses socialités. Ce qui est - voilà toute la sociologie (et je vois que j'écris en période de lecture, lisant la langue exquise de Saussure épistolier) - autre chose que de pouvoir s'approprier le sens pratique de ses propres positions, habitus et activités-actions sociales.
Puis reste la frange entière de ce qu'un sujet social peut faire.
Une part de ça est récupérable, est incarnée dans, ce qu'il fait déjà. Devant les injonctions de l'Histoire - type attentats de Paris -, commencer par se rendre compte de ce qu'on fait déjà. Où on est déjà, lacé dans des collectifs de tous ordres, agissant appuyant sur une multiplicité de systèmes.
Mais, , etc.
Lisant Lordon lecteur de Spinoza et Meija Quijano biographe de Saussure en même temps, j'écoute du côté de l'inconscient chez Saussure. Qui est l'ordre de la 'transcendance immanente' de Durkheim, pensée pour le religieux comme social.
Ce que fait, et
Que faire ?
Puis reste la frange entière de ce qu'un sujet social peut faire.
Une part de ça est récupérable, est incarnée dans, ce qu'il fait déjà. Devant les injonctions de l'Histoire - type attentats de Paris -, commencer par se rendre compte de ce qu'on fait déjà. Où on est déjà, lacé dans des collectifs de tous ordres, agissant appuyant sur une multiplicité de systèmes.
Mais, , etc.
Lisant Lordon lecteur de Spinoza et Meija Quijano biographe de Saussure en même temps, j'écoute du côté de l'inconscient chez Saussure. Qui est l'ordre de la 'transcendance immanente' de Durkheim, pensée pour le religieux comme social.
Ce que fait, et
Que faire ?
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