samedi 13 août 2016

Histoire de la 'critique' - philo, historique, idéologique

. la critique 18eme, philosophique et kantienne (how much ?) - et alors qu'elle position pour la critique littéraire forgée dans les discussions des coffee-houses, mythe Habermas, laboratoire de la démocratie.
. la critique 19eme, une au moins : historique.
> Saussure articule avec 'la critique historique', et 'la critique' comme textuelle - question positivée (identités positives, bloquant le point de vue sur la non-identité et sur l'historicité des identités).
> Taine (1869) choisit, parmi ses 5 figures pour une ébauche du présent de la littérature anglaise, Histoire vol.5, Macaulay, pour : histoire et critique.
Histoire grande question et invention du 19eme en sécularisation ; son rapport structurel avec la critique (les historiens protestants d'Allemagne, Altertumswissenschaft etc.), fait de l'histoire et de la scientifisation universtaire de l'histoire un projet de révision, une modernité, en gros travail.

Est-ce qu'il faut prolonger l'esquisse, et y relier un autre mode, marxien, 'critique de l'économie politique', qui passerait à un âge critique encore autre ?

Aucun commentaire: