lundi 15 août 2016

Saussure sans l'histoire - question royale, germanité

Certainement, Saussure ne cherche pas une explication de l'histoire, sur les Burgondes, et par la légendologie. Elle sert donc à un autre projet.
Les thèmes politiques, le thème royal (la 'question royale') en particulier, ne sont pas explorés dans leur généalogie politique européenne, dont on entrevoit immédiatement la valeur pour une critique du 'peuple' - par simple rappel de l'histoire ante modernité : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mérovingiens. La formation de la royauté, entre la chute de Rome et la mise en place de la féodalité, les ligues germaniques, les peuples pluriethniques, etc.

Si donc il ne s'agit pas d'une critique historique (dans un sens plus contemporain de sa situation d'énonciation, la distinction vis à vis de cette ligne est explicitée de manière soulignée, évidemment), mais d'une critique du signe, par construction de l'hypothèse légendologique. Où le choix de cette zone de l'histoire, pré-moderne, a une valeur spécifiée : dégermaniser, for one. On peut continuer à identifier ses autres déductions, conséquences. 

Aucun commentaire: