Le continent, l'immense affaire, des conflits religieux du 19eme siècle.
Saga de la laïcité en France.
Dans le victoriannisme, les grands temps du Oxford Movement et des Tracts que je parcours avec L Strachey sur Cardinal Manning (et donc Newman ; comme non-Newman - en passant par le collectif Essays and Reviews, une sorte d'intervention d'intellectuels), Pie IX, le libéralisme broad chruch etc. Les enjeux là - sont-ils ceux du retour à l'autorité, contre les démocratisations ? Où je le trompe de saga. Certainement, la nouvelle tension entre les Old Catholics et les New, dont les conversions peuvent avoir, doivent avoir, ces significations culturelles et politiques. Retours à l'ordre ; réaction ; rapport à l'histoire des révolutions anglaises.
Je n'irai très certainement pas voir l'Apologia qui m'entrainerait trop lpin mais.
En résonance lecture aussi de Taine sur Macaulay et le contraste avec Carlyle. Imprécations d'un néo-puritain, historien logographe de Cromwell. Il s'agit des révolutions, de théorie de la révolution, et de la démocratie. Taine là-dessus net à se démarquer de Carlyle, mais marqué dans sa propre position quant à la démocratie depuis sa situation française. Avec ses complexités (il me semble : pro 'sympathie universelle' inventée par la Révolution, contra le démocratisme qui lui est contemporain - revoir Introduction. Le traitement de Compagnon éclairera ça sans doute, à voir.)
Est-ce que c'est Taine qui me met en tête le rapport, également, à la critique biblique allemande de cette 2eme moitié du 19eme, pasteurs protestants et retravail des textes, de la tradition, de la philologie.
Pour dire que : mon thème étant le chantier 19eme de l'Histoire, les débats et les luttes sur la religion en sont bien évidemment l'expression, le terrain, les formes. Vrai pour le catholicisme (dissidence en contexte allemand) d'A Schlegel sur le sanskrit et l'Inde modèle de l'origine (on est tôt dans le siècle), vrai pour, etc.
Nota : j'ai toujours à transformer 'traduire' de manière un peu forcenée les débats sur le religieux, qui ne me disent rien (mes ornières de classe), pour essayer d'y reconnaître des forces historiques et idéologiques. Durkheim, Benveniste, tout par l'histoire et le culturel le social. Fortes erreurs parallaxes toujours possibles par là.
Saga de la laïcité en France.
Dans le victoriannisme, les grands temps du Oxford Movement et des Tracts que je parcours avec L Strachey sur Cardinal Manning (et donc Newman ; comme non-Newman - en passant par le collectif Essays and Reviews, une sorte d'intervention d'intellectuels), Pie IX, le libéralisme broad chruch etc. Les enjeux là - sont-ils ceux du retour à l'autorité, contre les démocratisations ? Où je le trompe de saga. Certainement, la nouvelle tension entre les Old Catholics et les New, dont les conversions peuvent avoir, doivent avoir, ces significations culturelles et politiques. Retours à l'ordre ; réaction ; rapport à l'histoire des révolutions anglaises.
Je n'irai très certainement pas voir l'Apologia qui m'entrainerait trop lpin mais.
En résonance lecture aussi de Taine sur Macaulay et le contraste avec Carlyle. Imprécations d'un néo-puritain, historien logographe de Cromwell. Il s'agit des révolutions, de théorie de la révolution, et de la démocratie. Taine là-dessus net à se démarquer de Carlyle, mais marqué dans sa propre position quant à la démocratie depuis sa situation française. Avec ses complexités (il me semble : pro 'sympathie universelle' inventée par la Révolution, contra le démocratisme qui lui est contemporain - revoir Introduction. Le traitement de Compagnon éclairera ça sans doute, à voir.)
Est-ce que c'est Taine qui me met en tête le rapport, également, à la critique biblique allemande de cette 2eme moitié du 19eme, pasteurs protestants et retravail des textes, de la tradition, de la philologie.
Pour dire que : mon thème étant le chantier 19eme de l'Histoire, les débats et les luttes sur la religion en sont bien évidemment l'expression, le terrain, les formes. Vrai pour le catholicisme (dissidence en contexte allemand) d'A Schlegel sur le sanskrit et l'Inde modèle de l'origine (on est tôt dans le siècle), vrai pour, etc.
Nota : j'ai toujours à transformer 'traduire' de manière un peu forcenée les débats sur le religieux, qui ne me disent rien (mes ornières de classe), pour essayer d'y reconnaître des forces historiques et idéologiques. Durkheim, Benveniste, tout par l'histoire et le culturel le social. Fortes erreurs parallaxes toujours possibles par là.
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