vendredi 5 août 2016

Philosophie - ce que fait

Audition hier d'un Nouveau Chemin de la Connaissance, dans série 'l'année vue par la philo', consacré à 'comment philosopher dans l'urgence' - l'urgence ici index de 2015 en France entre Charlie et Bataclan. Magali Bessone, Frédéric Worms et Alain Renaut invités.
Ne contredit pas mon thème du moment, que la philosophie ne sait pas bien ce qu'elle fait, ces temps-ci.
Alain Renaut découvre Haïti. Plus 'vie nue' que le roi. (Mais tout de même, on se rassure, considérant que la philo a fait bon boulot, accompli sa tâche, quant à la recherche des principes de justice etc.) Les fronts renversés entre lui et M Bessone, et le prêche emballé du néophyte, sont un effet, assez comique, de la situation de radio. F. Worms a la malice de le relever, tout de même, quoi que sans doute un peu crypté pour la communication France Culture - qui sait, ça.
Worms prend par la concurrence des discours, au moins. Soit : il y a toujours d'avance une situation discursive, complexe, à toute 'urgence', où la philo (mais alors comme tous les discours) a à se brancher et intervenir, travailler.
M Bessone l'essaie aussi avec le rappel des conditions de lutte discursive : il s'est agit d'abord de l'accusation, médiatique et idéologique, de 'expliquer c'est excuser'. Plus adressée aux sciences sociales explicitement ciblées qu'à la philo, nota.

Aucun commentaire: