jeudi 4 février 2010

Formation du "public"

Aller fourrager dans l'histoire de la formation du "public", modernité - en tâtonnant puisque Habermas conduisait ça à sa façon assez exclusive, allusive (1962, L'Espace public).
Les constellations, agrégats historiques - trope Habermas : dire qu'apparaissent ensemble, sont contemporains ; ce qui n'est pas encore la même chose que de dire la nature de ces synergies - entre mercantilisme pré-capitaliste, formation de l'Etat moderne machine administrative pour règlementation des échanges devenus massifs, urbanisés et pré-industriels, journaux et feuilles d'annonces puis revues (dont scientifiques, "savants"), et public de destinataires qui devient public d'adversaires (36) du pouvoir public.
Le noeud à regarder : comment s'implique autour d'une information quant à l'état des échanges (état des marchés et des prix, et annonces des règlementations administratives par dépêches d'Etat : marché et Etat : ces zones prioritaires de la lecture) - puis le décalage vers le jugement sur l'état des échanges ; comme ce par quoi l'Etat, pouvoir public, se fait dépasser par le "public" devenu "critique". Espace du "public" capté par la personne privée que les affaires publiques affectent et concernent de plus en plus ; prenant voix en vis à vis du pouvoir public pour participer comme personne privée aux affaires publiques qui l'engagent et la déterminent.

Le passage critique est celui de l'information sur les échanges [et l'échange d'informations : Habermas a soin d'introduire ce paramètre "dès le début" également : c'est aussi un marché, intégré au marché, et une règle, intégrée à la réglementation : so?] au jugement sur les échanges, comme interdépendances économiques.

Bien : passage du publicum (réserve de privilège, seigneurial) au public (interdépendance du privé au public), et du subjectum (sujet du roi) au sujet (personne privée ayant voix au public) (36).

A regarder : le rapport qui se joue dans ce scénario ("modèle", dit Habermas, pour sa "définition propédeutique" - pb de méthode) entre information (mercantiliste d'origine : lettres, writers of letters, correspondances privées, "feuilles, bulletins, nouveaux journaux" et "rédacteurs de nouvelles", qui se développent pendant un stade en "journaux politiques", dirigés et filtrés par commerçants et administration) et lecture, jugement (par accession des intérêts privés aux enjeux publics, fiscaux), et puis savoir (les savants invités à vulgarisation, revues scientifiques, "vérité / que le public puisse appliquer") et culture (bourgeoisie cultivée).
Le rapport entre république des Lettres (voir - et son déplacement de la Cour à ?) et des savants (Royal Society 1660s, right?), université (Allemagne?), philosophes?
Les déterminations (pré)capitalistes, et l'histoire des formes culturelles du savoir, de la pensée, et du "jugement" (forme d'époque : Kant).

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