Dans "The Field of Cultural Production" (reptd The Book History Reader, 2002) : la distinction des plans d'observation, et donc la spécialisation de la perspective sociologique, entre objectif d'un champ et ses habitus, et subjectif des dispositions et carrières.
D'où une attention éthique intéressante, décalée - et dédramatisée. Sociologisée et historicisée (elle me permet manifestement de continuer à rêver des unanimités populaires) : soit partagées, je n'y suis pas seul - "the collective bad faith which is the basis of a universe sustained by denial of the economy helps to support the effort of individual bad faith which makes it possible to experience failure in this world as election hereafter [posterity : cf développements par N. Heinich], and the incomprehension of the audience as an effect of the prophetic refusal to compromise with the demands of an audience attached to old norms of production." (105)
Et les pratiques mécaniques pour faire de nécessité vertu.
Le roi étant nu.
J'aime cette notion démoralisée de la mauvaise foi. Qui n'en veut à personne - par liberté libération vis à vis de la notion idéologique de personne.
Quelque chose d'incisif sur les dynamiques du vêtement de l'Empereur, sur les Philistines, sur les dénonciations des attaques contre le capital culturel et scolaire. La jouissance du capital culturel, frustrée. Il y a une large part de ça dans les résistances désordonnées, difficiles, divisées, aux "réformes" des politiques du savoir qui vont crescendo depuis des années.
Et les orthodoxies qui fondent les sensations, sociologiques, du statut, de la moralité légitimité de position - de déni. Il y a bien cette dimension à penser, à situer, alors même que doit se penser aussi les positionnements du sociologue, upstart des Lettres, dans ces déconstructions et ces dénonciations avec leur polémos très particulier. Scientificisé.
L'ombilic, cette question, la macula. Le point d'impensé, car de nouage politique : la position sociale des champs littéraire, universitaire, scolaire.
Reprendre par Durkheim sur L'Evolution pédagogique en France. 1938.
Et l'histoire du rapport économique / culturel. De leurs "sphères" (voir ce qui est dans cette proposition d'Habermas. Et d'Arendt.)
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
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