dimanche 7 février 2010

Présence africaine

Présence africaine, présentée à Branly le mois dernier - histoire de la revue, de la maison d'édition, et des mouvements, associations, initiatives, et repères dans l'histoire, qui ont été tressés avec. Deux notes :
. les passages francophonie-anglophonie, très présents, passant à plusieurs moments de nouage, avec des figures reconnaissables des agents de ces aiguillages. Les publications de Présence africaine en anglais, les traductions, pour commencer. Echo de l'internationalisme des mouvements noirs (depuis des Etats-Unis) , anticoloniaux, et panafricains.
. le pari de l'activisme culturel. Habermas sur ce moment historique où la sphère publique, née dans l'origine du café littéraire et relayée par la famille privée bourgeoise, est "subvertie" en efficacité politique. Comme création de la société civile, en opposition à l'autorité publique de l'Etat mercantile. Mbembe reprend par là, d'ailleurs : sur les faillites d'une constitution équivalente de la sphère intellectuelle/culturelle/civile en Afrique postcoloniale.
Congrès des auteurs noirs à Paris, 1956?, réédité quelques années plus tard à?? ; grand événement des Arts africains ("arts nègres" peut-être?) à Bamako, quelques années plus tard encore : Alioune Diop aussi, avec Senghor, et prise de parole préfacière (patronage) de Malraux, rather out of his political depth by then it feels.
En distinction, et en parallèle, de l'action directe de la même époque, Black Panthers, luttes anticoloniales, révolutions, ou antécédents des fondations du Libéria et de la Sierra Leone. les intellectuels créoles qui sont venus les fonder rationnellement-politiquement.

Aucun commentaire: