jeudi 22 avril 2010

Entrée

Ici aussi (Chaque), pratiques de l'entrée. J'aimerais les savoir, ici, même seulement, effectives. Par le radical. Comment c'est? Comment ça fait culture? Et le vertige dans lequel on peut - car c'est tout le contraire d'une déprise, chaque fois - évoluer à l'aise : que c'est dans le discours que le discours est à observer, à traverser, à vivre-avec : pas d'exclusion ici (sauf bien sûr, etc. - les situations historiques, mais qui sont inclues ; déjà là), scène unique du langage. Le social ici maintenant, sur mon canapé et dans mon coin de room, à mon heure d'énergie, à mon heure de fatigue et de cringes de toutes sortes.
L'entrée par les textes de "fond" (plomb et lest - savoir de quoi on parle) ; par les ramifications inattendues pratiquées (lightfooted, les continuations) ; par le travail chaque de faire le [choix] d'une nouvelle lecture (trancher, déterminer : faire avec l'histoire, et ses continus) ; par l'extension de "moi" vers, dans. Dans l'histoire, dans les points de vue, et maximalement dans l'étranger (ici avec l'expérience d'innocence qui est bonne à courir ; qui rassure comme un bastingage et permet des mouvements de déport ahurissants).
Fringale, impatience, d'ethnologie, d'anthropologie, d'histoire (mais celle - : des discours, celle qui mord sur) : du déterminant (transformateur), pour permettre le seul lieu du travail, on se réjouit de voir se constituer ces zones passagères, campements ou mirages, du fin. Plan d'opération du discours.

Comment c'est, le moteur de culture. La fabrique, dans le sens du nerf de l'histoire, du social, de "la vie des peuples". Les ramifications qui font la situation, le présent, la vie présente. Et mobilise délicatement (c'est sans catastrophe) les discours qui forment et font peser les termes du maintenant. Les donnés de la dominance. Comment c'est la culture (disons), devant la politique. La société, devant les pouvoirs.

Aucun commentaire: