dimanche 4 avril 2010

Expérience sociologique

Toujours dans l'immense enquête de Marie-Pierre Pouly sur L'Inscription scolaire de l'anglais (thèse déc. 2009), et déstabilisée, avec bonheur par liberté et quelque souci par radicalité (les pilotis axiologiques qui sont mis en lumière dans leur idéologie, leur "stratégie de" positionnement dans les différents champs sociaux superposées, et de reproduction des places et des classes). Légère inquiétude, méthodologique et ambiante, ambulante (viatique) maintenant, qui me ramène aux profondeurs effarantes du roi est nu sur l'université et des disciplines littéraires, pour les sciences de la culture, sciences historiques et critiques (Saussure).

Enjeux de l'intellectuel, du savoir, des politiques du savoir, de la culture, des "biens symboliques". Dans leur histoire, prenons la par française pour (re)commencer.
Les autonomisations, pouvoirs politiques façonnés, arrachés, construits par les pressions des classes émergentes : le philosophisme des Lumières, le scientisme du 19ème, le littérarisme de la Renaissante humanisante. La "Naissance des intellectuels" (C. Charle), avec la dynamique Dreyfus, articulée à "l'autonomisation" du champ artistique (Règles de l'art, Bourdieu ; Heinich).
Comment le savoir (voir, ses déclinaisons particulières ; bien les distinguer, sous peine de perdre les enjeux) est devenu, s'est constitué, en pouvoir et en structures de classes, de domination.
Les biens culturels et les biens érudits, pour capital culturel et scolaire, en équilibre avec les capitaux économiques et politiques (eux-mêmes aux recompositions variées et dramatiques).

Les transformations de la structure et des dynamiques de pouvoir du capital culturel/cognitif, avec les poussées du capitalisme cognitif, économie de l'immatériel ; économie de la connaissance. Après les industries de la culture, à poser aussi dans ce déroulement historique.
Enjeux du travail intellectuel ; enjeux des pratiques et institutions de la critique. Sans parler de la littérature, qui est au bout de la branche, à la pointe des agitations et bourrasques.

Foucault s'y prend autrement. Avec un tropisme libéral, que je n'arrive pas bien encore à tenir, à suivre.

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