mercredi 21 avril 2010

Weber, les lettrés chinois : histoire des intellectuels

Pour une étude fondatrice de l'histoire sociale des intellectuels : Weber, "Le Corps des lettrés", dans Confucianisme et taoïsme (1915 ?). Méthodologiquement : à l'intérieur d'une sociologie comparatiste des religions, pour la consolidation de la disciplinarité nouvelle de la sociologie.

- sociologie et comparatisme ; sociologie et religion : deux rapports à faire signifier. A quoi il contribue explicitement. Le comparatisme pour qu'aucune description prenne, morde, sur quelque chose - contradictoirement à quels modes épistémologiques précédents, éventuellement? Religion certainement pour l'éthique et la conduite de vie ; pour les socialités des conduites, les culturalités. [En distinction d'une histoire politique diplomatique?, aristocratique? - de quelle épistémologie dominante? La philosophie - philosophie politique? Cas de Bourdieu.] Il s'agit d'une histoire, généalogie, des disciplines du pouvoir, et du social.
- sociologie et le rapport du culturel au politique. Dans le social : l'Etat et l'éthique - avec l'économique comme dynamique si elle passe au capitalisme (? - pression bourgeoise sur l'Etat pour qu'il se mette à son service). Quel rapport disciplinaire entre une sociologie et une culturologie ? Par le concept de "fait social global"? Penser les systèmes politiques par l'éthique, par les institutions (religieuses, culturelles, pratiques sociales).
- les cultural studies comme culturologie se sont posées explicitement en faux par rapport à un marxisme économiste, pour un matérialisme culturel : critiques néo-marxistes, où ont participé sur les décennies du XXème et dans les lieux divers, Gramsci et même Lénine etc. (Lukacs), les philosophes-culturologues-sociologues de l'Ecole de Frankfort, les tiers-mondistes, anti-colonialistes, philologue postcolonial Said, les postco studies par suite des culturalismes, la philosophie généalogique de Foucault, la sociologie des intellectuels (Bourdieur Passeron Boltanski) et l'histoire culturelle (de New Historicism à la suite tranquille, savante, de l'histoire des idées)... Il y a de la société (contrairement au dogme thatchérien).
- histoire de l'enseignement, sciences de l'éducation - Durkheim, Pouly.

"Le Corps des lettrés" : texte intrigant comme tous les textes qui font le radical des inventions scientifiques - difficiles à lire, pour percevoir leur entrée, leur caractère logothète. Qui poussent devant eux tout l'à-venir d'une discipline, tout le terrain mobilisé par leur frayage. Lire par rapport à quoi? Lire comment leur travail?
- thèse : la culture littéraire des mandarins, comme base exclusive (hors dynamique des luttes avec d'autres corps ou guildes ou groupes) du fonctionnariat impérial à partir du 7ème siècle. Une cléricature particulière, laïque précisément, qui singularise les cas déclinés hellène, indiens brahmanes, universitaires islamiques et chrétiens, rabbinique. C'est : laïcs ; liés à la bureaucratie centralisatrice impériale (patrimonialisme, à époque/civilisation de pacifisme ; bureaucratie précoce), fonctionnariat et éthique du "bien public", du "devoir de fonctionnaire" ; formation exclusivement littéraire, canonique, comme tradition ; lié aux spécificités du rapport langue(s) orale(s) de Chine et écriture idéogrammatique : la difficulté de l'écriture, charismatisée comme magique par "les masses chinoises". Fonctionnariat excluvisement littéraire [garantie, par connaissance, de l'ordre : tradition, calendrier et annales. Ordre interne, conduite de vie du prince - avec formation exclusivement litt : calligraphie et textes classiques], et caractère exclusivement fonctionnaire de la littérature. Examen littéraire : "affaire exclusivement politique" (185). La culture officielle.
- fonctionnariat : examens, difficiles, concours, non héréditaire, contre féodalisation (système alternatif au guerrier), fonctionnement en corps (surveillance, censeurs et académie impériale ; publicité des rapports sur les carrières // privilèges, protection de groupe, luttes contre autres types de groupes), privilèges contre les corvées et les bastonnades (mode scolaire normal). Empereur gr prêtre de l'art littéraire.
- canonique : la littérature pour les textes classiques, par citation, allusion lettrées ; conversation ; 2 ans d'apprentissage des caractères avant années de signification. Contre les innovations, dangereuses. "Lettré accompli" : calligraphie et connaissance par coeur des classiques; beauté éternelle.
- pensée chinoise // mode scripturaire de la culture : absence de systématisation, rationalisation, par absence de la forme dialogue (grecque), orale, discussion, logos, raisonnement, définition : "philosophes sociaux", sentences, "pensée enfermée dans le figuratisme".
- fonctionnement social : confucéisme classique, avec le lettré comme gardien, orthodoxie
. estime sociale par charisme du savoir écrire ; rang social selon les diplômes ; "gentleman"
. pouvoir par participation à l'adminisatration et prébendes [qui n'est pas un pouvoir d'administration : l'empire en fait peu, peu d'intervention matérielle sur l'économique - mais un pouvoir de tradition : production de l'ordre, orthodoxies, pacifisme].
. usages réduit en fonction (3 ans) : extérieurs ensuite, secrétaires, conseillers et confesseurs aux gds familles, aux guildes etc. Garantie de pouvoir social.

Now :
- comparatisme : freine les automatismes du point de vue français/européen ; réhistoricise les conceptions de la littérature (post-romantiques), et du rapport historique entre littérature et société (autonomisation de l'art, postromantique également et "moderne". Renvoie - grâce au deuil facilité par l'éloignement, par l'extériorité - à la discipline nécessaire pour décaper les complaisances essentialistes du littéraire (adhésions à l'objet, fétichisation autour de lui par concrétion transparente des valeurs qu'il procure) et regarder les usages du littéraire : ses déplacements, détournements pragmatiques ; les paradoxes de ses valeurs d'usage / valeurs d'échange ; de ses objets et de ses socialités. Libère pour regarder les flux de socialité qui passent par les objets, et les flux de pouvoir qui s'y mêlent et qui déterminent. Les constituencies (Venuti) qui y trouvent leur équilibre de pouvoir.
- surtout : de quoi ne pas se méprendre sur les visées de l'enseignement : visées d'ordre social principalement, où le savoir est l'objet qu'on se passe de main en main. Le savoir comme fétiche (absent/présent, remplacement, lieu-tenant), aussi, pour des préoccupations et des bénéfices décalés : monopole de la collation des grades (Durkheim) ; ouverture des obtentions de prébendes, carrières et statuts (et inégalités) ; clearing house des carrières et des statuts.
- interroge aussi des automatismes sociologiques sur le champ européen : les grands rapports anthropologiques entre culture et politique ? Entre éthique et politique? La catégorie "intellectuels", sortant par ici des gonds Benda mais aussi Bourdieu? Weber d'ailleurs ne parle pas d'intellectuels - mais bien de "gens de savoir", "hommes de culture". D'enseignement, uniquement littéraire (hors astrologie, algèbre, philosophie, logos etc.).
- fait la comparaison explicite avec les "lycées humanistes" et l'humanisme post-Renaissance ; "l'éducation humaniste" de "la tradition occidentale" qui elle aussi fonctionne comme "accès à un statut social" ; "marque de leur appartenance sociale au corps des hommes cultivés" (178). Comparaison aussi, implicite et inscrite comme possible, avec "censeurs" et "académie", "concours", "écoles".
- donne à penser : le rapport du système de gouvernement (rationalisation, bureaucratisation, patrimonialisme, caméralisme, pacifisme) avec la structure de la culture au pouvoir. Ces rapports ne sont pas d'analogie. Permet de déprendre un mimétisme dans l'analyse du pouvoir dans le savoir. Pour une pragmatique, historique.
- les distinctions qui ouvrent le champ des historicisations à prendre en compte : que grecs, brahmanes, juifs, X et musulmans ont mis en place des institutions de savoir (universités etc.) pour penser le droit, en rapport avec la théologie. Les clercs au centre du processus toujours. Ici, spécificité de laïcité, et de désocialisation, dépolitisation de l'objet générateur de la culture lui-même.

Pour penser la société de la connaissance? Food.

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