mardi 12 octobre 2010

Instances : Benveniste

Dans "La nature des pronoms" (Problèmes 1) : dont un type sur les deux distingués (syntaxiques/discursifs) est indexé dans ces termes : "caractéristiques de ce que nous appellerons les 'instances de discours', c'est-à-dire les actes discrets et chaque fois uniques par lesquels la langue est actualisée en parole par un locuteur. (251)
Le lien est direct entre le concept d'instance et celui de performatif, ou signification. Qui plie ensemble donc, implique intimement, sujet et performance. Acte et acteur.
" Chaque instance d'emploi d'un nom [...,] de je [...]" (252). "Je signifie 'la personne qui énonce la présente instance de discours contenant je". "Instance de je comme référent, et instance du discours contenant je, comme référé." "je est l' 'individu qui énonce la présente instance de discours contenant l'instance linguistique je." "L'instance spatiale et temporelle", ici et maintenant (253). "La deixis est contemporaine de l'instance de discours qui porte l'indicateur de personne ; de cette référence le démonstratif tire son caractère chaque fois unique et particulier, qui est l'unité de l'instance de discours à laquelle il se réfère."
Voir donc globalement : "distinguer entre la langue comme répertoire de signes et système de leurs combinaison d'une part, et, de l'autre, la langue comme activité manifestée dans des instances de discours qui sont caractérisées comme telles par des indices propres." (257)
"Une instance de discours : qui n'a de référence qu'actuelle" (262, dans "De la subjectivité").

Instance : le chaque de l'énonciation. Et donc l'historicité même. Le présent.

Note : "instance" non indexé dans Problèmes 2. Lié donc spécifiquement au texte de 1956 sur les pronoms.

Ce qui se détermine, dans l'instance, c'est justement la socialité du sens. La décision de sens et de référence, la deixis qui lève l'arbitraire et se marque. Poinçon. Signe signature. Ce que la proposition conceptuelle de "l'instance" fait : que le sens y soit en passage historique et instantanément différentiel, et transsubjectivement.

Aucun commentaire: