dimanche 10 octobre 2010

Peuples de Rancière

Il m'a fallu jusqu'à 150 pages pour comprendre ce que fait Rancière dans La Nuit des prolétaires (1981). La matière problématique qu'il examine et ordonne ; l'activitité philosophique qu'il y apprête et qu'il y mène. Repositionnant par là, naturellement, les modes du philosophique.

Les échos se font avec les déplacements opérés par les premiers des Cultural studies, et plus précisément par les précurseurs auxquels les CS se sont affiliés : Christopher Hill et l'histoire des Radicals (avec une parallèle combinaison entre invention de peuple et réactivation de modes religieux), EP Thompson et l'histoire sociale, Hoggart sur la culture puis les Popular Arts.
Et : les ramifications possibles, très en aval, dans Homi Bhabha. Politique et énonciation ; et poussées de réorganisations du symbolique.

La population aléatoire du peuple saint-simonien, le prolétariat même. Ces poussées de peuple que Rancière regarde. Aux pousses : ici sa proximité avec Bhabha. Décompléter le peuple républicain, et des organisations de métier, et des associations de travailleurs. Ces peuples de traverses, de la "porte" et du "chemin de ronde" (cet imaginaire descriptif, le rapproche de Bhabha) ; "aléatoire" est très juste, très fin (ici proche des propositions, poussées, de Deleuze-Guattari : décompléter le peuple, le faire manquer).

Deux notes en suivant ce lent déroulement dans les discours et les archives et les frayages qu'y cherche Rancière (pour une pensée politique de gauche, 1981) : sur deux questions qui traversent, et par là constituent ; contribuent au traversier de ce peuple périodisé, qui a passé (la chronologie donnée en fin de volume raconte ça : finit sur l'extinction des organisations associations avant-gardes colonies, et sur la mort des figures qui ont porté le mouvement. Le reste étant laissé au silence.)
- la place des femmes.
- la place des colonies. Icarie (Cabet, 1840 : Voyage en Icarie), utopie, phalanstère, communisme, etc. Mais bien : en Egypte (ici une femme, Suzanne Voilquin), Louisiane, Brésil, Texas (l'Icarie même), Nouvelle Orléans, Iowa, Illinois, (participation, pour certains, au camp nordiste pendant la Guerre de Sécession). Le Nouveau Monde, et le traitement de ces colonies aux Colonies.
Où se placera ici l'histoire des Forty-Niners? Questions du peuple et de la nation, puisque de la colonie (différentielle), et de l'international : 1864 : Création à Londres de l'Association internationale des travailleurs.

Aucun commentaire: