samedi 2 octobre 2010

Travail intellectuel, ses vitesses sémantiques

Un énervement, quand on patauge dans le présent du travail d'élucidation sur une question, qui presse et tend, et qui n'a pas encore de figure, présentable. La lenteur, réitérative, du travail d'énoncer - et ses à-côtés fétichistes (on aime tous ses pas, ils paraissent immensément importants, alors même qu'ils sont seulement des passages minuscules tout légers, seulement de petites mailles petits étages, dont l'échaffaudage hyper-articulé disparaîtra une fois dégagée la simplicité de la proposition.) Narcisse le nez sur le travail. Et l'économie domestique des bénéfices subjectifs (Bourdieu) de ces amours.
L'irritation de voir revenir les mêmes formulations, les mêmes idées encore une fois déchargées comme des révélations, ces infimes glissements du terrain qui sont le produit à attendre, à guetter se former.
Expériences du sens. Ces pratiques. Et leur apprentissage, toujours étonnant. Apprentissage de leurs régimes de vitesse.
Je mouline dans ce que j'ai à dire à propos du postcolonial comparé. Et en repassant les 11 volumes de notes des deux années de lecture, je retrouve le texte programmatique : plus serré, plus net, plus résultant même, que l'état à nouveau pâteux où je suis one year on. Argh.

Mais, bien sûr.
Il y a une sagesse de la recherche, qui s'acquiert. Quelque chose qui se pacifie de l'impatience, dans l'expérience réitérée et la théorisation même de (apprentissage de la culturalité du travail de culture, sa socialité, sa transsubjectivité à l'histoire cahoteuse ; de la dynamique sémantique du sémantique) : l'historicité de la recherche. Ses avancées (- plus précisément donc : ses évolutions, ses déplacements ; déplacements du terrain ; inflexions des plans d'énonciation) inattendues, rétrospectives, latérales, etc. Ce qui se gagne étant toujours de l'ordre des changements d'échelle (non : du cumulatif, du progressif etc.).
Nature de ces histoires : par les connexions et embrayages entre plans discursifs et conceptuels ; la réorientation des questions antérieures ; l'orientation de la visée. D'où toujours leur nature réflexive : il s'agit toujours d'observer la nature du travail du sens, sous ses propres pas même. Observer les sciences de la culture se réorienter, se programmer, se réinventer sous la nécessité des transformations continues dans les conditions politiques du sens. Il s'agit toujours de refaire la nature du travail intellectuel.

Aucun commentaire: