Oui, les interlocuteurs, certainement vers les sciences sociales et politiques. Les débats de type EHESS, MSH, Sc Po, CNRS. J'y pense en lisant Véronique Bénéï sur la SOS devenue SOAS, Assayag sur les parcours des Area Studies américaines dans les zones de pouvoir où recueillir les financements nécessaires, Département d'Etat puis Défense ; mais aussi Fondations Ford, Rockefeller etc. Zones majoritaires et dominantes ; compromis politiques très coûteux. Reportant dans ces lieux du nouveau américain les compromis négociés entre l'orientalisme du Premier empire britannique et les sciences coloniales du Second.
Sur un autre pied idéologique, autres zones du pouvoir : en évoquant avec JPA nos rêveries sur une organisation Docteurs sans frontières. Sur la dimension internationale comme milieu de débrayage/réembrayage des textures de savoir-pouvoir : les possibilités, là, de les prendre de vitesse. Ou à contre-sens. Le projet de master international. Le projet des séjours d'étude, Inde, Afrique du Sud. Les détachements : mobilité pour traverser les noeuds coulants contemporains, en se disant que peut-être on arriverait, de déplacement à déplacement, à produire par vitesse des "vacuoles" (Deleuze) de respiration. Surf on the seas rather than make the mistake of thinking an engagement means submitting the body to the local asphyxiations, with lockerhead. Confrontation, ou traversées. Travail délibéré du minoritaire (il y faudra/it une intelligence à l'attention menue, intelligence des mobilités critiques : ça aussi une condition très délicate, ) - avec les risques personnels qui peuvent être très gros. Je ne suis pas sûre d'y être prête, ou alors avec une précaution infinie.
Autre situation politique encore : les think tanks, avec leurs positionnements propres, en recherche, en tâtonnement et en modernité : suspendu en attente de détermination dans les contextes qu'ils impriment, lit de rivière. Y a-t-il de l'emploi là? En France?
Je pense aux sciences de la mondialisation : comme savoir de l'anglicisme, puisque situation contemporaine. Prise sur les discours contemporains ; sciences et pratiques conceptuelles/idéologiques. Discourse analysis, par une poétique des langues.
J'y pense en m'approchant aussi, lentement, des rayons Relations internationales, Politics, Globalization studies, par exemple chez Smith's. Cette attraction. Sentiment scientifique (comme le "sentiment linguistique" de FdS) : celui d'un lieu où "ça existe". Un lieu. D'importance, de valeur, et donc d'enjeux, de jeux, d'agence. Lieu à tirailler, à modeler, où intervenir. Lieu d'exercice, du travail critique.
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire