vendredi 29 juillet 2011

"Netizens"

piqué sur le site de The Hindu.

jeudi 28 juillet 2011

"Global South"

Concept note d'un séminaire qui s'annonce à l'IAS de Shimla : sur le réseau à faire voir en entraînant la comparaison entre Tagore, Neruda et Césaire, "A View from the South".
Idée d'un Global South : (assortie d'une note de caution sur le littéraire, et cherchant à pousser une substitution par l'"épistémologique" : "epistemologies of the south", de Sousa Santos).

Pan-asianisme de Tagore, critique du nationalisme, humanisme, "a reconciled humanism" (le point d'impetus étant une déclaration 2009 de l'UNESCO), Négritude et diaspora africaine, internationalisme, collectivisme et communisme... Déploiement de ces figures.

Les mondialisation alternatives, critiques. Continuation de la généalogie du tiers-mondisme etc. Suivre cette histoire.

"Durable"

"Durable", en novlangue actuelle : marqueur qui se sépare même du syntagme d'origine "développement durable", et qui indexe une sorte d'offre de bénévolence sociale. "Durable" comme social concern contemporain, forme contemporaine de.
Noté dans le programme du colloque du CIRUISEF annoncé pour novembre 2011 : réseau AUF, francophone, des universités et institutions scientifiques. Discours blindé.

Hayek-Marx sur la connaissance sociale

Soit : le capitalisme est cognitif.

Envie, après immersion au long cours dans Marx, et mesure pour moi-même de la puissance théorique de ce qu'il a déplacé, et donné à penser : de la souplesse maximale à exercer en entrant dans le détail discursif de Hayek. The Road fo Serfdom, 1944. Avec un intérêt traductologique de leur situation de phonie comparable : germanophonie, et référence "continentale", comparatiste, pour la réflexion sur les zones avant-garde du capitalisme ("England" dit Hayek comme Marx plutôt que UK, et US). Plus des positionnements nécessaires dans les langues étrangères, donc, et les expériences de réception par l'étranger ("written by a foreigner", note avec acidité quelque critique travailliste anglais à RtoS ; témoins de leurs traductions, écriture en langue étrangère).
Hayek prend Bismarck pour point test de la comparaison. Bismarck aussi un repère historique pour Marx, entre autres. Une même critique du mélange des genres entre impérialisme et politique sociale ; de la même hypocrisie ou contradiction pratique/stratégique.

Avec Hayek, examiner mes libéralismes. Ceux qui sont imprimés dans la doxa dans laquelle je suis portée et où j'évolue. Mes orthodoxies ambiantes, celles que j'ai sous les pieds, histoire de les dégager, les identifier. Les dessertir comme doxa : assumed d'un bloc, alors qu'elles sont à articuler.
Par exemple en prenant par les allergies au programmatique, au volontarisme, (au "résultat", d'ailleurs, qui fait une connexion imprévue avec un "libéralisme" immédiat doctrinaire - contra, les résultantes). Par impératif de la découverte, de l'inconnu (dont ses douleurs), du frayage. De l'historicité du sens, et des pragmatiques labiles. Jeux de la différence, devenir ; le sens toujours au bout de l'énonciation.
Deleuze et Guattari vers les libéralismes ; les sixties libertaires. Les spinozismes comme post-marxisme, par exemple : à voir. En contemporain avec le maoïsme, ce raté massif, et les sociologies les culturologies ces expériences de politicisation socialisation, dé-doctrinaires, des propositions marxistes. Cultural studies, Jameson, Rancière, Balibar, etc. Althusser cherche à en sortir par une poussée par la science, en sort brisé. Subalternists, par Gramsci et les CS, le CCCS : qu'il y a la société, la culture ; les cultures. Qui embrayent le rapport de pouvoir social autrement, aussi, que par la classe.

Oui Hayek pour précisément cette expérience (continuant ici l'examen, l'approche pour écoute, pour le comment, du polémique : W. Lewis, TE Hulme, Taguieff, etc.) : "Reading RtoS will be a pleasurable experience for some, and induce apoplexy in others: it continues to be a lightning rod, as well as a Rorschach test, revealing as much about the reader's prior commitments as it does about Hayek's ideas" (B. Caldwell intro, 31). Envie de profiter de cet espace de test. Frotter à. La curiosité d'entrer dans la logique discursive de, et d'y apprendre à repérer des idéologèmes, leurs genèses et leurs valeur, entre philosophique et stratégique. La "rule of law", et al.

Curieux : voir rapidement émerge le point de connexion et de divergence qui relie Marx et Hayek, ligne de front, sur la connaissance sociale. Sur le rapport de l'économie à la science, aux sciences, de la société ; et sur le rapport plus radical encore entre économie et processus du savoir.
Hayek propose : le marché comme système de savoir, pour la fixation des prix. Le prix comme indice résultante de toute l'information dispersée qu'aucune centralisation ne peut prétendre connaître. Le prix comme crête du savoir, point de rencontre continu ; un collectif qui ne se centralise pas. Un diffus du pourtant "social" (définition réductrice du social par là incluse, faite). Contre la planification.
Pomme de polémique pour Hayek : The Abuse of Reason (l'argument contre-révolutionnaire classique), The Counter-Revolution of Science, "Scientism and the Study of Society", "Economy and Knowledge", "The Use of Knowledge in Society" ; jusqu'à "socialist calculation".
Plus technique, plus pénétrant, produit d'un économiste : economics of information, dans la théorie du prix (including the trope of incentive).
Et plus histoire des idées et histoire de la pensée économique : campagne pour le pouvoir des idées, insistance pour imposer la vue sur les origines des, les formations des, idées, économiques. Pouvoir des idées, face au pouvoir des intérêts. (D'accord avec Keynes là-dessus).
Et : la considération de l'économie comme science sociale, et la fonction de l'économiste - ironiquement, plus "utile" socialement en socialisme qu'en libéralisme (cf Foreword à l'édition américaine de 1956).
=> que le rapport entre économie et politique ait pour axe, entre autres sans doute (voir sa place, alors, parmi le jeu d'enjeux), la question de la connaissance sociale.

Comment le marxisme, le socialisme (pour me caler dans les termes de Hayek), a évolué de Marx à la planification, comme "panacea", s'inquiète Hayek. D'après la sélection de lecture que j'ai prise dans McLellan, ce qui s'en approche le plus est sans doute le simple principe de la propriété collective des moyens de production : soit la disparition d'un marché des moyens de production - seul marché restant marché, celui de la consommation. Mais il y a un "libéralisme" (appeler ça comme ça??) chez Marx, place justement - faire place - pour l'individu et un individualisme. Radical. Et une critique de l'Etat - voir les réflexions sur la Commune, tardives, soit : avancées. (Mais l'Etat alors comme caste carved out sur le bien public ; quand l'Etat de Hayek est une totalitarisation de la société. Est-ce un contraire?)

Hayek reconnecte avec Tocqueville (mais la démocratie n'y joue pas le même rôle historique, note). Avec Lord Acton, Mill. Contre Schmitt, d'ailleurs. Avec Orwell, d'ailleurs (1984 date de 1948, et Orwell l'un des critiques de RtoS en 1944).

Biblio - connaissance et société

- L'utilisation de la connaissance dans la société (1946) : cf http://fr.liberpedia.org/L%27utilisation_de_l%27information_dans_la_soci%C3%A9t%C3%A9_par_Friedrich_Hayek-
- « Economic and Knowlege », Economica 1937 (lire en ligne)
- « The Use of Knowledge in Society », American Economic Review n°4, september 1945 ; en français, « L'utilisation de l'information dans la société », article réédité dans Individualisme and economic order (1948).
- The Counter-revolution in social science 1952 (Lire en ligne) Traduit partiellement par Raymond Barre sous le titre Scientisme et science sociale. Discussion de Comte, de Saint-Simon.
- The Fatal Conceit (1988)
- The Abuse of Reason

lundi 25 juillet 2011

Peuple ces temps-ci

- La Société des inconnus. Histoire naturelle de la collectivité humaine. Paul Seabright (trad.), Markus Haller. Pris par la "confiance". Peuple et anonyme, en effet.

- "Collectivisme" contre "Communisme" ? Les versants du débat des 1930s, Hayek.

- Les Rencontres de Pétrarque 2011 : "Le peuple a-t-il un avenir ?" :

Lundi 18 juillet – Leçon inaugurale de Pierre Rosanvallon

Mardi 19 juillet – Vous avez dit populisme ?
avec Clémentine Autain, Annie Collovald, Guy Hermet, Benjamin Lancar, Myriam Revault d'Allonnes et Alain-Gérard Slama

Mercredi 20 juillet – Les nouvelles fractures du peuple
avec Jean-Loup Amselle, Nacira Guénif, Louis-Georges Tin, Michèle Tribalat et Sophie Wahnich

Jeudi 21 juillet – Monde arabe et révolutions populaires
avec Fethi Benslama, Leyla Dakhli, Vincent Geisser et Benjamin Stora

Vendredi 22 juillet – Goûts du peuple, goûts de l’élite
avec Ariane Ascaride, Gérard Noiriel, Lilian Thuram, Marin de Viry et Marc Weitzmann

Diffusion les samedis 30 juillet, 6 août, 13 août, 20 août et 27 août sur France-Culture de 19h à 20h30
http://www.franceculture.com/partenariat-france-culture-a-montpellier-la-semaine-des-idees.html


- Entretiens en ligne (version courte ou longue) dans le journal de France-Culture
http://www.franceculture.com/2011-07-18-les-26emes-rencontres-de-petrarque-a-montpellier.html

avec Pierre Rosenvallon (lundi 18 juillet)

avec Annie Collovald, professeure de sociologie à l' Université de Nantes, (mardi 19 juillet)
auteur de l'ouvrage Le populisme du FN, un dangereux contresens , Ed. du Croquant, 2004
Collovald (A.), Gaïti (B.), dir., La démocratie aux extrêmes. Sur la radicalisation politique , Paris, La Dispute , 2006
http://www.univ-nantes.fr/collovald-a
http://www.isp.cnrs.fr/equipe/collovald.htm

avec Nacira Guénif : Les nouvelles fractures du peuple

A suivre, jeudi, Fathi Benslama Les peuples du monde arabe

- Annie Collovald : Mépris du peuple et analyses du vote FN.
conférence de 2010 pour le Parti de Gauche.

http://www.dailymotion.com/video/xdglhy_a-collovald-1-4-mepris-du-peuple-et_news

http://www.dailymotion.com/video/xdgoqa_part-2-le-mepris-du-peuple_news

http://www.dailymotion.com/video/xdly7u_part-3-le-mepris-du-peuple_news

http://www.dailymotion.com/video/xdlz3t_part-4-le-mepris-du-peuple_news

Parti : maille historique du savoir-pouvoir

Le parti politique : forme culturelle de l'intellectuel dans son rapport à la pratique social. Forme intellectuelle de l'action sociale, action politique. Forme historique, et forme pratique de savoir. Une configuration du rapport - précisément, de la pragmatique - du savoir au pouvoir. Les constructions idéologiques.
Mis en question par l'actualité in this country : les primaires socialistes. Voir débat Rémi Lefèbvre, Les Primaires socialistes : la fin du parti militant (à Raisons d'agir).

A aligner avec l'histoire concurrente des clubs ("de réflexion" plus récemment) et think tanks, des associations, de la démocratie parlementaire, des lobbies et de la communication. Etc. Ces séries, déroulées en histoires. Points de départ de comparatismes.
Cultures du parti, aussi. UK, US, France : toujours cette plaque tournante génératrice de comparatismes critiques.

vendredi 22 juillet 2011

Régimes du mondial - ONU et l'universel

S. Hessel, rappel de la séquence ONU, préparation de la Déclaration universelle des droits de l'homme : 10 décembre 1948, annoncée au Palais de Chaillot (Indignez-vous, 15) : le rôle de René Cassin (prix Nobel de la paix en 1968), sur l'insistance de "universels" contre "internationaux", "comme le proposaient nos amis anglox-saxons. Car là est bien l'enjeu au sortir de la seconde guerre mondiale : s'émanciper des menaces que le totalitarisme fait penser sur l'humanité. Pour s'émanciper, il faut obtenir que les Etats membres de l'ONU s'engagent à respecter ces droits universels. C'est une manière de déjouer l'argument de pleine souveraineté qu'un Etat peut faire valoir alors qu'il se livre à des crimes contre l'humanité sur son sol.", Hitler ; "Cette déclaration universelle doit beaucoup à la révulsion universelle envers le nazisme, le fascisme, le totalitarisme, et même, par notre présence, à l'esprit de la Résistance. Je sentais qu'il fallait faire vite, ne pas être sûre de l'hypocrisie qu'il y avait dans l'adhésion proclamée par les vainqueurs à ces valeurs que tous n'avaient pas l'intention de promouvoir loyalement, mais que nous tentions de leur imposer."

Déclaration adoptée par 48 des 58 pays membres de l'ONU. Abstentions de l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite (hommes/femmes), l'URSS, Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie : estimant qu'elle n'allait pas assez loin (note p. 24) sur les droits économiques et sociaux et sur les droits des minorités (!).
La Russie s'oppose à la proposition australienne, de créer une Cour internationale des Droits de l'homme, chargée d'examiner les pétitions adressées aux Nations unies.

Caste - à Goa

Qui dit "caste"? Quels discours ont produit ce cadre anthropographique? Comment s'articule-t-il aux varna, à la jati.

Du portugais, 16ème, les castes sans mélange. Casta (ceux de sang pur) : chaste, châtier. Castigare : reprendre, corriger. Castus : qui suit les règles, puis pur, irréprochable. Châtiment = correction.
Classe sociale fermée : par l'endogamie. Les infractions seraient de type miscenegation.
L'inceste (= non chaste : souillure par adultère ou par relations entre parents), même famille.

À Goa, les Portugais utilisaient : les castiços, Portugais, nés en Inde de parents portugais ; les mestiços, les métis indo-portugais ; les reinols, les fonctionnaires nés au Portugal et envoyés en Inde ; les canarins, les Indiens, qui refusaient fièrement d'être assimilés aux mestiços et que les Portugais qualifièrent de casta, « ceux de sang pur ».

Les internationales africaines - vecteur langue

Les internationales africaines.
Prendre par la comparaison, et les simultanéités, avec les Internationales communistes (Padmore, et al.) ; les internationalismes de l'après-guerre (ONU après SND, et tous les déploiements UNESCO etc. - le "mondial") dont leurs tâches de décolonisation ; et le rapport critique avec une autre perspective historique qui choisit la diaspora pour modèle. A situer avec précision, à dater, à particulariser dans ses discours, et par tant ses projets.
Plus radicalement : les nationales africaines. Question des "nations" pré-coloniales, qui ont eu leurs inventions politiques propres (des royaumes, des sultanats possiblement, des "nations" comme familles de tribus et sociétés, et tout ce dont je suis ignorante). Question des luttes anti-coloniales par le nationalisme (le modèle algérien est fort, mais il masque méthodologiquement nécessairement d'autres situations et d'autres formes de déroulement). Et question des "nouvelles nations", avec les situations postcoloniales effarantes de l'Afrique. Achebe, Ngugi.

Au-delà, mais plus précisément simultanément, en synergie anti-coloniale : les appuis mutuels "afro-asiatiques" (ce couplage caractérisé de la période Tiers-monde : il est en relief dans la trajectoire des discours de Présence africaine), pour commencer par Gandhi en Afrique du Sud, et l'étendue immense des autres pans de cette histoire complexe.
Et la Tricontinentale.

Mais aussi : les internationales par les langues. Coloniales nécessairement puisque c'est la colonisation qui a modelé cette carte géopolitique ; cette distribution des entités mondiales.

L'américanité, toujours problématique. Et le relativement peu d'hispanophone, de latino-américain, dans Présence africaine.

Les jeux de langage - logomachie, puissance et impuissance

The thought is both a balm, and a frustration.

Que les zones accessibles ou inaccessibles, les étrangetés de tous ordres, les sociétés et les socialités à toute échelle, soient des entités par le jeu des socialités produites discursivement, bien. L'entrée, la traversée, les aiguillages, les prises, en sont rendues praticables.
Que ces prises restent dans leur propre espace, discursif - placées comme elles sont dans le régime discursif du débat public ambiant et des institutions de discours existantes -, aient leur propre pouvoir à la fois si fragile, labile, et lent [car une minorité se construit, par exemple : cf l'histoire des musulmans en Inde, mise en analyse historique par Marc Gaborieau et J. Assayag dans le Jaffrelot sur l'Inde contemporaine : un minoritaire crée ou ne crée pas un public] : difficile à vivre. Difficile d'y trouver les relances narcissiques et sociales qu'on aimerait avoir théorisé au moyen-même de ces travaux de sciences de la culture ; de poétique comme politique du discours.

La Com un bon espace d'appui pour une critique continuée de ces pouvoir paradoxaux, imprévisibles, du discours et de ses dynamiques d'aimantation transindividuelle.

Je continue à observer, à tourner autour de : les impuissances et les puissances du culturel (ce qui est en question dans l'histoire de Présence africaine) ; des logomachies et des créativités poétiques.

Le rapport du savoir au pouvoir est aussi offert à l'étude, sans doute justement par une minoration, sur son versant de l'impuissance. Ou des puissances qui se dérobent historiquement, laissant les places interloquées (prises en charge par les conservateurs ou la réaction même : les défenseurs des Lettres, des concours etc., pour les zones qui sont sous mes propres pieds), et les empereurs nus.
C'est autre chose, fresh as such, que les épos de la résistance (trope "postcolonial") ; que la "subversion" (mode poststructuralist par ex.) et le dérivé deleuzien du minoritaire ; benjaminien de la survie, soit "l'histoire" (au sens très précis, mot poétique de Benjamin). Les luttes de savoir et de sens, ont leurs faibles, leurs déclins, leurs "vaincus" (Benjamin), "dominés (figure de Bourdieu). On peut y éviter l'attraction du Déclin, c'est autre chose.

Ce que la poétique du pouvoir, et de ses concentrations, ses prises en masse, dégage : pouvoir prendre par le système de discours, un réseau et des mouvements des rapports tissés, en éclatant par là les totalités politiques, les identités, les blocs. Unités, entités. Nation, Etat, peuple, citoyen, etc. Remettre tout l'entre en mouvement : son jeu.

Marx, la connaissance sociale, suite

601 dans l'anthologie de McLellan, dans The Civil War in France (sur la Commune), les brouillons : la dynamique de l'Etat, "the Holy State Power", et sa critique pratique par la Commune, "mostly consisting of simple working men" :
600-601 : "gone is the delusion as if administration and political governing were mysteries, transcendant functions only to be trusted to the hands of a trained caste - state parasites, richly paid sycophants and sinecurists, in the higher posts, absorbing the intelligence of the masses and turning them against themselves in the lower places of the hierarchy."

La question du savoir social, et de sa captation, sa réservation.
Reprise (mais reste à identifier l'histoire de ses lignes généalogiques, sémantiques) par les théoriciens du capitalisme cognitif, en passant par la sociologie de la connaissance et par ses critiques. Citton comme lieu de dépôt de ces courants, et Y. Moulier-Boutang comme l'un des producteurs, avec Multitudes et donc le négrisme comme entour. Bruno Latour comme adjuvant et maverick. Etc.
Et les termes dans lesquels la question se coule communicationnellement maintenant : la "société" de la connaissance.
Marx : la socialité comme activité de savoir. Et vice-versa. La question du savoir - et de la science, qui est autre chose et à articulier - chez Marx. (Après, l'étape Althusser - et les départs, les critiques, à partir de lui aussi).

Les Gourous de la com'

Livre d'Aurore Gorius et Michaël Moreau, La Découverte.
Ce minimum, pour le rapport de la poétique. Minimum de contexte de sens, d'incidence. Les "sciences de la mondialisation" devront commencer par, embrasser par, la Communication comme pratique contemporaine (son développement français depuis les années 1980, la surprise de la "Décennie" [Cusset], qui fait dévier le programme socialiste), et comme disciplinarisation des Sciences de la communication. Scientificité particulière, qui ne fait pourtant que poursuivre l'histoire des institutions parallèles de modes socio-économiques et scientifiques - voir les débats balisés, par la sociologie de la connaissance elle-même, sur l'installation des sciences sociales dans la poussée de "la société", au sens de Polyani.

Gorius et Moreau travaillent en journalistes : identification des réseaux, des acteurs et de leurs trajectoires, des mailles d'"affaires" et événements, jalons, étapes ; et dénonciation.
On peut y relever un répertoire : formes cultuelles, sociales, formes techniques.
Et : poursuivre le travail d'approche des processus intimes, radicalement sociaux, de ces redistributions du Vraisemblable public et politique. Prenant par l'en-dessous de la dénonciation : par l'histoire des énonciations, qui est non pas le triché de, la perversion de, mais le travail humain. Le travail du culturel. Dans ses formes mêmes du "conflit d'intérêt", du "mélange des genres", de la priorité de la "forme" sur le contenu et la valeur. Prenant par le comment. Et l'étude du socialisant / dépolitisant de ça. Socialisant par découpe de zones de propriété, exclusion.
C'est rentrer dans ça qui.

(Autre éducation pour moi, toujours écarquillante, le comment de la, des, Droite/s. Qui délimite entre autre le contour d'en effet la doxa dans laquelle je suis formée. Appuie contre ses contours et l'identifie comme culture, comme idéologie, comme positionalité sociale ; avec ses dehors et ses miroirs. Lecture du Figaro. Exercice du point de vue, toujours fresh. Dégageant les bronches, ouvrant l'anthropologique avec ses latences, ses grandes plages de blank, de suspens, de libre de balises.)

mercredi 20 juillet 2011

Chantier Présence africaine

Voir aussi, dans l'exploration du colonial (et néo-) et du postcolonial : le décolonial. Egalement un régime à part entière, de quelque chose que tous partagent [agenda : à identifier, ce sera assez simple] , mais qui aussi distingue celui-ci.

Les choses qui se profilent dans le dépouillement des sommaires de Présence africaine depuis 1947 : un régime ONU, UNESCO, Sartre, culturalismes/humanismes et internationalismes d'après-guerre, relevés progressivement par la Guerre froide, etc. Le tiers-mondisme, à situer plus exactement ici : dans quelle ligne de continuité historique? Internationalisme, ou Blocs, etc.
Tiers-mondisme et décolonial, "universel" et recours à l'anthropologie.

mardi 19 juillet 2011

Narayan, roman, Inde

L'intelligence du roman, dans le façonnement astucieux du dénouement de The Guide (1958) - où se dramatise, s'exerce, la réflexion sur la rencontre entre les formes culturelles du roman (anglophone, europhone), et du "guide", "guru" is it? (pris à observation dans une approche, une mise en perspective, romancière : ethnographique, narrativement exploratrice, expérimentatrice, de ce bloc culturel de "India". De même, après, avec le décalage colonial à examiner comme paramètre supplémentaire, Naipaul et son Mystic Masseur. Où le "guru", culturème, penche au comique, par ce comique du colonial, mode du "colonial cringe" [auquel Brink se réfère à plusieurs reprises, appui, dans A Fork in the Road].

: "The eastern sky was red. Many in the camp were still sleeping. Raju could not walk, but he insisted upon pulling himself along all the same. He panted with the effort. He went down the steps to the river, halting for breath on each step, and finally reached his basin of water. He stepped into it, shut his eyes, and turned towards the moutain, his lips muttering the prayer. Velan and another held him each by an arm. The morning sun was out by now; a great shaft of light illuminated the surroundings. It was difficult to hold Raju on his feet, as he had a tendency to flop down [delicious!]. They held him as if he were a baby. Raju opened his eyes, looked about, and said, 'Velan, it's raining in the hills.I can feel it coming up under my feet, up my legs--' He sagged down."

Goût de "It is a far, far better thing that I do" ("than I have ever done; it is a far, far better rest that I go to, than I have ever known") - Dickens en hypotexte dans le matériel du roman anglophone. Série de connections par le comique, coeur de roman. [inexact, les rapports sont à réaligner. Two Cities pas dans le comique. Pourtant : l'affect grave prend son relief par son contexte de la poétique comique dickensienne, ce ressort du poignant].
Qui permet tout autre chose que l'apport du comique. Un pathos, qui soulève le roman tout entier dans une résonance historique, culturelle. Ouvre un espace social, au débouché du texte, vers les lecteurs et vers la "postérité", l'histoire, littéraire.

C'est : autre chose que le naïf, précisément. Ou le populaire.
Il faut y aller franco dans la littérature indienne, et sa gangue éditoriale/histoire-littéraire/réception critique (qui forme l'oreille, la canalise), pour dissoudre les massifs du naïf et du populaire. Paternalisme, condescendance ; les latitudes données aux simplicités, aux frugalités poétiques ; au sentimental comme mode de la culture à modèle familial. Les poussées anti-lettrées, anti-sophistication urbaine, cherchant à ouvrir la place pour "la tradition", "le village", au sein de la textualité anglophone. Les culturalismes, depuis divers points d'intérêt énonciatif (para-colonial, indépendantiste, nationaliste), leurs avachissements.
Populisme, avec identité nationale, projet nationaliste, etc.

Orientations sommet universités 2011 : environnement, société de la connaissance

Repères discursifs, idéologiques, communicationnels : de la CPU lors de l'annonce presse au moment des flottements préliminaires au Sommet mondial des universités, qui devait se tenir à Dijon ce printemps (puis bousculé, cafouillé).
Se réclame d'une "organisation élargie" (extension de "mondialisation" du sommet, 40 pays 5 continents, "d'une conception de la mondialisation qui ne soit pas limitée aux pays du G8 et du G20 et qui soit respectueuse des peuples et de l'environnement à l'échelle de la planète". Noter : la rapidité de l'association entre diversité des peuples et environnement : anthropologique se déversant dans la direction, conservationniste, de la Terre. Un même lissage "humain".)
Les deux orientations données en "thème" : "le développement durable et la construction d'une société de la connaissance".
Cet infléchissement vers l'écologique, cette com' de moralisation, du vecteur "économie de la connaissance", où le libéralisme euphémise l'économisme par "la société" d'abord, et l'agression mondialisatrice par l'environnement de l'autre.

Voir, peut-être, le "planétaire" de Spivak sur ce coup. Prise possible à développer.