vendredi 22 juillet 2011

Les Gourous de la com'

Livre d'Aurore Gorius et Michaël Moreau, La Découverte.
Ce minimum, pour le rapport de la poétique. Minimum de contexte de sens, d'incidence. Les "sciences de la mondialisation" devront commencer par, embrasser par, la Communication comme pratique contemporaine (son développement français depuis les années 1980, la surprise de la "Décennie" [Cusset], qui fait dévier le programme socialiste), et comme disciplinarisation des Sciences de la communication. Scientificité particulière, qui ne fait pourtant que poursuivre l'histoire des institutions parallèles de modes socio-économiques et scientifiques - voir les débats balisés, par la sociologie de la connaissance elle-même, sur l'installation des sciences sociales dans la poussée de "la société", au sens de Polyani.

Gorius et Moreau travaillent en journalistes : identification des réseaux, des acteurs et de leurs trajectoires, des mailles d'"affaires" et événements, jalons, étapes ; et dénonciation.
On peut y relever un répertoire : formes cultuelles, sociales, formes techniques.
Et : poursuivre le travail d'approche des processus intimes, radicalement sociaux, de ces redistributions du Vraisemblable public et politique. Prenant par l'en-dessous de la dénonciation : par l'histoire des énonciations, qui est non pas le triché de, la perversion de, mais le travail humain. Le travail du culturel. Dans ses formes mêmes du "conflit d'intérêt", du "mélange des genres", de la priorité de la "forme" sur le contenu et la valeur. Prenant par le comment. Et l'étude du socialisant / dépolitisant de ça. Socialisant par découpe de zones de propriété, exclusion.
C'est rentrer dans ça qui.

(Autre éducation pour moi, toujours écarquillante, le comment de la, des, Droite/s. Qui délimite entre autre le contour d'en effet la doxa dans laquelle je suis formée. Appuie contre ses contours et l'identifie comme culture, comme idéologie, comme positionalité sociale ; avec ses dehors et ses miroirs. Lecture du Figaro. Exercice du point de vue, toujours fresh. Dégageant les bronches, ouvrant l'anthropologique avec ses latences, ses grandes plages de blank, de suspens, de libre de balises.)

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