jeudi 28 juillet 2011

Hayek-Marx sur la connaissance sociale

Soit : le capitalisme est cognitif.

Envie, après immersion au long cours dans Marx, et mesure pour moi-même de la puissance théorique de ce qu'il a déplacé, et donné à penser : de la souplesse maximale à exercer en entrant dans le détail discursif de Hayek. The Road fo Serfdom, 1944. Avec un intérêt traductologique de leur situation de phonie comparable : germanophonie, et référence "continentale", comparatiste, pour la réflexion sur les zones avant-garde du capitalisme ("England" dit Hayek comme Marx plutôt que UK, et US). Plus des positionnements nécessaires dans les langues étrangères, donc, et les expériences de réception par l'étranger ("written by a foreigner", note avec acidité quelque critique travailliste anglais à RtoS ; témoins de leurs traductions, écriture en langue étrangère).
Hayek prend Bismarck pour point test de la comparaison. Bismarck aussi un repère historique pour Marx, entre autres. Une même critique du mélange des genres entre impérialisme et politique sociale ; de la même hypocrisie ou contradiction pratique/stratégique.

Avec Hayek, examiner mes libéralismes. Ceux qui sont imprimés dans la doxa dans laquelle je suis portée et où j'évolue. Mes orthodoxies ambiantes, celles que j'ai sous les pieds, histoire de les dégager, les identifier. Les dessertir comme doxa : assumed d'un bloc, alors qu'elles sont à articuler.
Par exemple en prenant par les allergies au programmatique, au volontarisme, (au "résultat", d'ailleurs, qui fait une connexion imprévue avec un "libéralisme" immédiat doctrinaire - contra, les résultantes). Par impératif de la découverte, de l'inconnu (dont ses douleurs), du frayage. De l'historicité du sens, et des pragmatiques labiles. Jeux de la différence, devenir ; le sens toujours au bout de l'énonciation.
Deleuze et Guattari vers les libéralismes ; les sixties libertaires. Les spinozismes comme post-marxisme, par exemple : à voir. En contemporain avec le maoïsme, ce raté massif, et les sociologies les culturologies ces expériences de politicisation socialisation, dé-doctrinaires, des propositions marxistes. Cultural studies, Jameson, Rancière, Balibar, etc. Althusser cherche à en sortir par une poussée par la science, en sort brisé. Subalternists, par Gramsci et les CS, le CCCS : qu'il y a la société, la culture ; les cultures. Qui embrayent le rapport de pouvoir social autrement, aussi, que par la classe.

Oui Hayek pour précisément cette expérience (continuant ici l'examen, l'approche pour écoute, pour le comment, du polémique : W. Lewis, TE Hulme, Taguieff, etc.) : "Reading RtoS will be a pleasurable experience for some, and induce apoplexy in others: it continues to be a lightning rod, as well as a Rorschach test, revealing as much about the reader's prior commitments as it does about Hayek's ideas" (B. Caldwell intro, 31). Envie de profiter de cet espace de test. Frotter à. La curiosité d'entrer dans la logique discursive de, et d'y apprendre à repérer des idéologèmes, leurs genèses et leurs valeur, entre philosophique et stratégique. La "rule of law", et al.

Curieux : voir rapidement émerge le point de connexion et de divergence qui relie Marx et Hayek, ligne de front, sur la connaissance sociale. Sur le rapport de l'économie à la science, aux sciences, de la société ; et sur le rapport plus radical encore entre économie et processus du savoir.
Hayek propose : le marché comme système de savoir, pour la fixation des prix. Le prix comme indice résultante de toute l'information dispersée qu'aucune centralisation ne peut prétendre connaître. Le prix comme crête du savoir, point de rencontre continu ; un collectif qui ne se centralise pas. Un diffus du pourtant "social" (définition réductrice du social par là incluse, faite). Contre la planification.
Pomme de polémique pour Hayek : The Abuse of Reason (l'argument contre-révolutionnaire classique), The Counter-Revolution of Science, "Scientism and the Study of Society", "Economy and Knowledge", "The Use of Knowledge in Society" ; jusqu'à "socialist calculation".
Plus technique, plus pénétrant, produit d'un économiste : economics of information, dans la théorie du prix (including the trope of incentive).
Et plus histoire des idées et histoire de la pensée économique : campagne pour le pouvoir des idées, insistance pour imposer la vue sur les origines des, les formations des, idées, économiques. Pouvoir des idées, face au pouvoir des intérêts. (D'accord avec Keynes là-dessus).
Et : la considération de l'économie comme science sociale, et la fonction de l'économiste - ironiquement, plus "utile" socialement en socialisme qu'en libéralisme (cf Foreword à l'édition américaine de 1956).
=> que le rapport entre économie et politique ait pour axe, entre autres sans doute (voir sa place, alors, parmi le jeu d'enjeux), la question de la connaissance sociale.

Comment le marxisme, le socialisme (pour me caler dans les termes de Hayek), a évolué de Marx à la planification, comme "panacea", s'inquiète Hayek. D'après la sélection de lecture que j'ai prise dans McLellan, ce qui s'en approche le plus est sans doute le simple principe de la propriété collective des moyens de production : soit la disparition d'un marché des moyens de production - seul marché restant marché, celui de la consommation. Mais il y a un "libéralisme" (appeler ça comme ça??) chez Marx, place justement - faire place - pour l'individu et un individualisme. Radical. Et une critique de l'Etat - voir les réflexions sur la Commune, tardives, soit : avancées. (Mais l'Etat alors comme caste carved out sur le bien public ; quand l'Etat de Hayek est une totalitarisation de la société. Est-ce un contraire?)

Hayek reconnecte avec Tocqueville (mais la démocratie n'y joue pas le même rôle historique, note). Avec Lord Acton, Mill. Contre Schmitt, d'ailleurs. Avec Orwell, d'ailleurs (1984 date de 1948, et Orwell l'un des critiques de RtoS en 1944).

Biblio - connaissance et société

- L'utilisation de la connaissance dans la société (1946) : cf http://fr.liberpedia.org/L%27utilisation_de_l%27information_dans_la_soci%C3%A9t%C3%A9_par_Friedrich_Hayek-
- « Economic and Knowlege », Economica 1937 (lire en ligne)
- « The Use of Knowledge in Society », American Economic Review n°4, september 1945 ; en français, « L'utilisation de l'information dans la société », article réédité dans Individualisme and economic order (1948).
- The Counter-revolution in social science 1952 (Lire en ligne) Traduit partiellement par Raymond Barre sous le titre Scientisme et science sociale. Discussion de Comte, de Saint-Simon.
- The Fatal Conceit (1988)
- The Abuse of Reason

Aucun commentaire: