Repères discursifs, idéologiques, communicationnels : de la CPU lors de l'annonce presse au moment des flottements préliminaires au Sommet mondial des universités, qui devait se tenir à Dijon ce printemps (puis bousculé, cafouillé).
Se réclame d'une "organisation élargie" (extension de "mondialisation" du sommet, 40 pays 5 continents, "d'une conception de la mondialisation qui ne soit pas limitée aux pays du G8 et du G20 et qui soit respectueuse des peuples et de l'environnement à l'échelle de la planète". Noter : la rapidité de l'association entre diversité des peuples et environnement : anthropologique se déversant dans la direction, conservationniste, de la Terre. Un même lissage "humain".)
Les deux orientations données en "thème" : "le développement durable et la construction d'une société de la connaissance".
Cet infléchissement vers l'écologique, cette com' de moralisation, du vecteur "économie de la connaissance", où le libéralisme euphémise l'économisme par "la société" d'abord, et l'agression mondialisatrice par l'environnement de l'autre.
Voir, peut-être, le "planétaire" de Spivak sur ce coup. Prise possible à développer.
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire