601 dans l'anthologie de McLellan, dans The Civil War in France (sur la Commune), les brouillons : la dynamique de l'Etat, "the Holy State Power", et sa critique pratique par la Commune, "mostly consisting of simple working men" :
600-601 : "gone is the delusion as if administration and political governing were mysteries, transcendant functions only to be trusted to the hands of a trained caste - state parasites, richly paid sycophants and sinecurists, in the higher posts, absorbing the intelligence of the masses and turning them against themselves in the lower places of the hierarchy."
La question du savoir social, et de sa captation, sa réservation.
Reprise (mais reste à identifier l'histoire de ses lignes généalogiques, sémantiques) par les théoriciens du capitalisme cognitif, en passant par la sociologie de la connaissance et par ses critiques. Citton comme lieu de dépôt de ces courants, et Y. Moulier-Boutang comme l'un des producteurs, avec Multitudes et donc le négrisme comme entour. Bruno Latour comme adjuvant et maverick. Etc.
Et les termes dans lesquels la question se coule communicationnellement maintenant : la "société" de la connaissance.
Marx : la socialité comme activité de savoir. Et vice-versa. La question du savoir - et de la science, qui est autre chose et à articulier - chez Marx. (Après, l'étape Althusser - et les départs, les critiques, à partir de lui aussi).
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
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