Je m'irrite de ne pas arriver à entamer un travail, à sentir sous les pieds un projet corpulent comme de ceux qu'engagent un savant du 19ème, ou un Chercheur.
Ni Hydra, ni une linguistique, ... Compositions de champs-et-méthodologies.
De ne faire que passer dans des champs, lectures, même si émerveillements comme des fouets de vivant.
Ne faire que passer importe, aussi : bien une pratique de la critique à mener, si
> elle mord sur de la matière contemporaine, et change quelque chose à un état,
> elle rethéorise les visées de la critique.
Je me mets, me retrouve, dans le profil des champs. C'est le milieu de l'histoire. Poussant à la roue de l'historicité. Je file - avec des dimensions qui ont l'air de s'étendre toujours : la jubilations aux parcours du mondial ces mois-ci, avec Faligot etc. Celle de l'épaisseur de l'histoire dans les philologies bibliques (reprenant depuis Les Langues du Paradis, M. Olender), des grammaire comparées (séminaire sur l'histoire de comparatismes élaborés dans l'orientalisme sur la maître indienne).
La poétique est bien une discipline sans terre, si elle se libère de l'objet littérature et s'en va travailler aux discours, et passer entre eux. Entendre les résonances, connecter les enjeux. Rappeler le discours aux discours. Activité patiente, et sans mousse amassée, de réflexion sur le travail critique.
L'histoire, matière sans matière.
Ni Hydra, ni une linguistique, ... Compositions de champs-et-méthodologies.
De ne faire que passer dans des champs, lectures, même si émerveillements comme des fouets de vivant.
Ne faire que passer importe, aussi : bien une pratique de la critique à mener, si
> elle mord sur de la matière contemporaine, et change quelque chose à un état,
> elle rethéorise les visées de la critique.
Je me mets, me retrouve, dans le profil des champs. C'est le milieu de l'histoire. Poussant à la roue de l'historicité. Je file - avec des dimensions qui ont l'air de s'étendre toujours : la jubilations aux parcours du mondial ces mois-ci, avec Faligot etc. Celle de l'épaisseur de l'histoire dans les philologies bibliques (reprenant depuis Les Langues du Paradis, M. Olender), des grammaire comparées (séminaire sur l'histoire de comparatismes élaborés dans l'orientalisme sur la maître indienne).
La poétique est bien une discipline sans terre, si elle se libère de l'objet littérature et s'en va travailler aux discours, et passer entre eux. Entendre les résonances, connecter les enjeux. Rappeler le discours aux discours. Activité patiente, et sans mousse amassée, de réflexion sur le travail critique.
L'histoire, matière sans matière.