vendredi 20 décembre 2013

Lignes de faille dans la situation Tricontinentale

Les lignes de faille qui apparaissent dans l'épaisseur du récit de Roger Faligot (La Découverte, nov 2013) :

. entre allégeances à l'URSS et à la Chine populaire, et leurs répercussions sur les unités de tiers monde - et la Tricontinentale comme 'troisième voie, - et la 'voie cubaine'
. entre communistes orthodoxes (ou 'staliniens') et trotskistes, suite
. entre l'aide internationaliste et les tendances impérialistes qu'elles peuvent recomposer dans le mouvement : soupçon sur un impérialisme révolutionnaire, d'un Guevara prétendant mener l'indépendance au Congo, mis en prudence par (? - revoir).
. entre aide et exploitation : matière même de la critique de Guevara dans son discours d'Alger, février 1965, sur les aides vendues par l'URSS par exemple : c'est gratuitement que l'aide socialiste doit s'étendre, sans quoi on retrouve une 'complicité avec l'exploitation capitaliste', p. 112.

Aussi : la question pratique, longuement et intensément réfléchie, strategised about, de la composition des délégations, et de l'identité même des pays et mouvements délégués, pour la Tricontinentale à la Havane. Façonner, modeler, un 'monde' de solidarités ; avec la dimension du continental : travail de Ben Barka, avec Guevara. (par ex 125, et supra)

Là où ça frotte ; là ou ça crée.
Faligot : histoire de cette composition.
En développement, et alors en modulation, en innovations, de Bandung en 1955 et 'sa réplique d'Alger prévue fin juin 1965'. 126.