samedi 21 décembre 2013

Rapport de culture, suite

Et prendre, en déglutissant à nouveau, le louche du dissensus en plein corps : jeter son corps dans ces zones.
C'est y compris accepter de prendre, de traverser, les paralysies, et les paniques culturelles, terreurs de passer entre les plans de la reconnaissance sociale, entre les pans de peuple et non dans les interface acculturées des rapports entre peuples officiels.
(À Jaipur, reconnaître immédiatement la taille et la force structurante de ce qui se dérobe à moi, comme consensus, et par l'étouffement comique de l'indignation sans public, quand j'ai à me défendre de la plus dérisoire sollicitation de l'étranger : un jeune garçon me frôle, et interpellé il trouve très à l'aise son propre public son propre appui de peuple).
Habiter, forcer le corps (comme interface d'énonciation) à rester dans ces zones : son désir de toute façon l'y attire, par une sorte de curiosité légèrement obscène, pour les coulisses, pour le louche.

Je touche je parcours, ces temps-ci, de ces bordures nauséeuses des défauts du culturel - en prenant Boualem Sansal, Playing with Fire, Jasmine (c.-à-d. aussi Russel Banks et E. Danticat).