A beaucoup préoccupé le 19ème : la question du rapport entre langue et peuple.
Renan philologue, Herder comme point de référence en antécédence.
La forme qu'a prise la question - nécessairement une question parmi toutes celles qui cherchent la grande articulation du 19ème, ayant à digérer les Révolutions et inventer la démocratie historique - pourquoi ici, comment sous cette forme, pour travailler lentement, douloureusement, vers l'histoire. Le rapport direct analogique (Renan, tel que présenté par Olender an tout cas), appuyé sur les biblismes - âme du peuple, esprit du peuple, 'race', etc.
Quand Benveniste reprend la question, catégorie de langue catégorie de pensée, c'est en réponse, en tension, à quoi ? Aristote, mais les 'développements de la linguistique'.
Ce qui, bien sûr, est réglé par Saussure, CLG et ELG, encore qu'il faille en travailler les 'conséquences'.
NB : création de la Société de linguistique de Paris, avec dans ses statuts constitutifs l'interdiction de la question de l'origine du langage.
Renan philologue, Herder comme point de référence en antécédence.
La forme qu'a prise la question - nécessairement une question parmi toutes celles qui cherchent la grande articulation du 19ème, ayant à digérer les Révolutions et inventer la démocratie historique - pourquoi ici, comment sous cette forme, pour travailler lentement, douloureusement, vers l'histoire. Le rapport direct analogique (Renan, tel que présenté par Olender an tout cas), appuyé sur les biblismes - âme du peuple, esprit du peuple, 'race', etc.
Quand Benveniste reprend la question, catégorie de langue catégorie de pensée, c'est en réponse, en tension, à quoi ? Aristote, mais les 'développements de la linguistique'.
Ce qui, bien sûr, est réglé par Saussure, CLG et ELG, encore qu'il faille en travailler les 'conséquences'.
NB : création de la Société de linguistique de Paris, avec dans ses statuts constitutifs l'interdiction de la question de l'origine du langage.