mardi 18 mars 2014

Broken Men - et dépeupleurs

Les peuples perdus, dont on n'a plus que des fragments, des bribes de leurs discursivités : semblant incohérent, ou à généalogies suspectes car defiliées.
Déconnexions, démaillages, de-assemblage, de-systémisation.
Subalternisés : heterogeneisés. Fragments, Partha Chatterjee.

Lisant Their Eyes Were Watching God, Z. Neale Hurston, et ayant activé en cours à Paris 8 la lecture de The Souls : question du Black folk et des folklorismes ethnologiques, Hurston, à peine un geste mais éponyme pour Du Bois, puis Price-Mars.
Lisant Their Eyes, réfléchissant au folkorique, par l'inscription dialectale en littérature savante pour commencer, mais aussi : le caractère de ces conversations, ces scènes et drames et sociodrames mis en scène sur le porche de l'épicerie, lieu social et lieu des représentations et reconnaissances. La bouffonnerie, la qualité du comique, sa nature exacte, ses effets exacts.
Seuls premiers traits que j'arrive à y tracer : une part du comique, placée dans les incompréhensions culturelles, les naïvetés (arts 'naïfs', the whole problem of it) des connexions et des sauts d'imagination faits par les conversants. Wild connections, qui soulignent les zones de blanc entre. Une incohérence une déhiscence qui rejoint le travail de Beckett, avec peut-être la même question mise en jeu, depuis le cas irlandais : le démaillage des peuples, et les dépeupleurs.

Beckett, et tout de suite Synge. Très difficile d'aller travailler là, à du très-inconnu, un discours profondément étranger, il faudra peut-être bien.