dimanche 16 mars 2014

Humanités

Il me manquait bêtement ce chaînon : le recours de l'humanisme dans le mot d'ordre de la défense des Humanités en France (nb : de plus en plus je suis tentée de, amenée à, dire francophonie plutôt que France), par anglicisme états-unien (par où s'est faite cette transmission ? Il y a Compagnon qui a un pied sur chaque rive ; Y. Citton qui lit largement dans l'anglophonie - et ? Faudra demander à AB):  a sa réaction mesurée par l'effacement de la génération théorique, qui avait fait un travail de logomachie considérable contre l'humanisme. Foucault avec la généalogie de la politics of culture  dans les sciences de l'homme (et le concept de fonction auteur) ; Derrida, et toutes les contributions autour de la fin de l'homme, Barthes avec la mort de l'auteur.

Retour de l'homme, et Mondialisation : voir la nature de l'articulation.
Question, structurellement et profondément, de La Décennie (Cusset).

On pourrait revoir aussi, du coup, les termes de cette logomachie d'époque : la nature exacte de cette articulation idéologique. Nouvelles gauches et théorie et structuralisme, à revoir de près.

Et prendre par l'histoire de la Mondialisation, comme datant quelque chose qui apparaît ainsi comme contrat culturel d'époque, une fois qu'il est dépassé et démaillé : c'est le scientifique qui est aussi attaqué. Singulièrement donc, par rapport au contrat des Sixties, qui pousse le scientifique au Max, au contraire, et jusqu'à dissoudre l'homme.

Autre bénéfice : que la nature traductive de cette petite séquence, Humanities permettant de reparler des Humanités, puisse être retournée, par le levier critique toujours joyeux de la différence des langues (la différence par les langues) : entendre la réaction des Humanités pour ce qu'elle dit de Mondial, y compris à en projeter les implications sur le contexte américain.