Les historiens du Black Panther Party Joshua Bloom et Waldo E. Martin Jr. y insistent, même si ce tracé de perspective est souvent latent ou noté de loin en loin dans l'épaisseur de leur travail de fouille et de documentation : leur choix historiographique est celui d'un angle où faire apparaître la réflexion politique pratique du parti et de ses intellectuels et militants. Qui est bien à la fois une expérimentation dans le très-local hyper-historique des situations, mobiles et différenciées ; et une analyse politique sur le terrain et dans l'immédiat de l'action.
Ils cherchent à souligner, observer, l'évolution des stratégies càd le travail stratégique du parti, dans la grande vitesse des transformations du jeu des années 1965-1970. L'imagination politique (le bouillonnement) que ça demande et donc démontre. Du droit à l'auto-défense à la perspective colonialiste impérialiste du diagnostic politique, et à l'internationalisme révolutionnaire comme plan de projection et d'action. En 1968 on en est aux suites du Festival culturel d'Alger, et l'ouverture de la section internationale du Black Panther Party à Alger même, logé, financé, logistiqué, par Boumedienne. (1968-1972, date a laquelle expulsés d'Algérie, les relations diplomatiques ayant été rétablies avec les Etats-Unis une fois la rupture de la Guerre des 6 jours digérée.
La stratégie comme théorie (en acte) de la médiation sociale : identification des noeuds dans les devenir en conflit, des fronts dessinés et redessinés instant par instant, avec leurs reconfigurations d'alliances. C'est cette instantanéité de l'analyse et de l'acte, ce temps de l'intervention, du faire, qui est spécifique. Pratiques de la situation d'énonciation.
Identification des nerfs et des points où on peut agir, sous la forme chaque fois ré-appropriée au présent du jeu des forces. Critical junctures : moments et points, temps et localisation, de la texture sociale et du champ de force.
Epoque de la réflexion sur la guérilla, Mao et Guevara. Focisme, etc. Action directe et ses inventions sur l'instant. Ces intelligences du politique.
Ils cherchent à souligner, observer, l'évolution des stratégies càd le travail stratégique du parti, dans la grande vitesse des transformations du jeu des années 1965-1970. L'imagination politique (le bouillonnement) que ça demande et donc démontre. Du droit à l'auto-défense à la perspective colonialiste impérialiste du diagnostic politique, et à l'internationalisme révolutionnaire comme plan de projection et d'action. En 1968 on en est aux suites du Festival culturel d'Alger, et l'ouverture de la section internationale du Black Panther Party à Alger même, logé, financé, logistiqué, par Boumedienne. (1968-1972, date a laquelle expulsés d'Algérie, les relations diplomatiques ayant été rétablies avec les Etats-Unis une fois la rupture de la Guerre des 6 jours digérée.
La stratégie comme théorie (en acte) de la médiation sociale : identification des noeuds dans les devenir en conflit, des fronts dessinés et redessinés instant par instant, avec leurs reconfigurations d'alliances. C'est cette instantanéité de l'analyse et de l'acte, ce temps de l'intervention, du faire, qui est spécifique. Pratiques de la situation d'énonciation.
Identification des nerfs et des points où on peut agir, sous la forme chaque fois ré-appropriée au présent du jeu des forces. Critical junctures : moments et points, temps et localisation, de la texture sociale et du champ de force.
Epoque de la réflexion sur la guérilla, Mao et Guevara. Focisme, etc. Action directe et ses inventions sur l'instant. Ces intelligences du politique.