mardi 1 juillet 2014

Cosmopolitisme

Il y a une erreur dans l'usage de 'cosmopolite' dans le projet de Michel Agier, qui cherche à identifier les inouïs contemporains de la Mondialisation telle qu'elle s'inscrit dans les espaces de la frontière. Désigner de 'cosmopolite' la 'condition' dans laquelle elle met les sujets qui ont à s'écouler dans les égouts, au mieux humanitaires, de la citoyenneté : sonne faux.
Il s'agit bien d'une question du -police, et de ses décentrements dans les nouvelles mobilités. Mais vers quelle mondialité, quel réexamen du rapport de monde, ou co-citoyenneté, oriente 'cosmo-' ?

Le monde comme cosmos, ordre. Référence grecque. Ses implications : ...
Le cosmopolitisme des Lumières, référence voltairienne en francophonie - la constellation est nombreuse, incluant les pacifismes kantiens, la 'correspondance' comme vecteur de la république transnationale des lettres, la critique de la raison d'Etat et l'aspiration à la culture comme humanité (?), la critique contre les dogmes et les religiosités comme productrice des guerres des violences coloniales et des corruptions, ... Liaison avec les droits de l'homme, dans leur apposition complexe aux droits du citoyen. Liaison avec la diplomatie européenne d'époque : le sentiment d'Europe (ie de civilisation) par le fonctionnement soigneux de 'l'équilibre européen' - il y a donc un horizon international propre. Concert des nations, que reprend Said avec la même soudure, qui coince l'articulation des différences historiques.
Weltanschaung pré-romantique, et antérieure à l'Etat-nation : antérieure à l'historicisme du 19ème, ainsi qu'aux germanismes de la nationalité.
Qu'entraîne l'usage de cette référence pour la qualification, la dissection analytique, de la nouveauté du mondial? Que fait-il manquer, quelle surdité exactement produit-il.

Le cosmopolitisme est heureux, - il se sent même vertueux ?
Ses détracteurs sont à identifier, dans leurs différences également : l'ensemble haineux de l'antisémitisme ; les internationalismes concurrents et critiques, divers.