Mystères du politique, toujours.
La montée en politique, la prétention du sujet au politique, au représentatif au collectif (réflexivité, 'conscience politique', 'conscientisation', trope marxiste toujours sidérant, gênant), d'une part. Se dire peuple. Michelet spectaculaire là-dessus. Mais toute émergence du sujet, toute rupture, instance, du politique. BPP, Négritude, Martí, etc.
Et ici Michel Agier (appuyé sur Balibar sur subjectivité et citoyenneté, sur Rancière de la Mésentente) : 'Il faut donc créer le moment politique (par un geste, une violence, une imposition brutale, une interruption du cours normal des choses [il s'agit de prises de parole et jusqu'à grève de réfugiés dans des camps quadrillés par les grilles HCR, prise d'initiative, dit-il]) qui permet de transformer la scène humanitaire dominante en une 'scène démocratique' marginale et liminaire, occasionnelle et inattendue.' (Condition cosmopolite, 200).
La montée en politique, la prétention du sujet au politique, au représentatif au collectif (réflexivité, 'conscience politique', 'conscientisation', trope marxiste toujours sidérant, gênant), d'une part. Se dire peuple. Michelet spectaculaire là-dessus. Mais toute émergence du sujet, toute rupture, instance, du politique. BPP, Négritude, Martí, etc.
Et ici Michel Agier (appuyé sur Balibar sur subjectivité et citoyenneté, sur Rancière de la Mésentente) : 'Il faut donc créer le moment politique (par un geste, une violence, une imposition brutale, une interruption du cours normal des choses [il s'agit de prises de parole et jusqu'à grève de réfugiés dans des camps quadrillés par les grilles HCR, prise d'initiative, dit-il]) qui permet de transformer la scène humanitaire dominante en une 'scène démocratique' marginale et liminaire, occasionnelle et inattendue.' (Condition cosmopolite, 200).