samedi 5 juillet 2014

Naturel : potager

J'ai l'intention de demander l'ouverture d'un carnet de recherche sur Hypothèses, dans lequel j'ouvrirais une rubrique "Naturel" : cultivation de la bêtise, observation des naïvetés comme potager de l'articulation.

Les bêtises que je rencontre sur le chemin, barrant la perspective avec des murs soudains : qui sont des souvenirs, des spontanéités déjà formées, que seulement l'avancée fait apparaître. Comme des pierres roulées sous un soc. Ces concrétions, prises en masse, scellement.
C'est elles qu'il y a à réarticuler ; elles sont la matière justement de ce qui n'a pas été touché par le travail. Par là, par cet intime, commencer, recommencer. Cet intime à travailler en priorité : comme le plan le plus difficile et le plus indispensable. Les révolutions qui tonnent là où ça ne touche pas la peau, fausses.

Ces bêtises sont celles d'une personnalité, qui n'a aucun intérêt pour savoir et sera un résidu, à laisser là. Mais elles sont celles d'une formation historique, d'une inscription autour d'une vie située, "moi" (situation d'un sujet de l'enseignement français, etc.), à solliciter pour symptôme, exemple ordinaire, instance - de discours et d'histoire de tous ordres. La frange d'anonymat de "moi", qui est social et sémantique.