Picorant dans les podcasts LSE, Partha Chatterjee, Hobsbawm, et al, tout une série de suggestions et de pistes, sur l'histoire politique :
. 'constitutionnalisme négatif' à propos de Locke, critique du royalisme chez Hobbes, qui fonde la polis sur la protection de la propriété (entérinant l'ordre bourgeois), versus 'positif', par Rousseau, qui reprend le contrat social dans son temps constitutif, pré-propriété, et repart de l'égalisation (posant le principe d'une démocratie sociale, en procès donc).
. la notion, travaillée et inscrite dans la Révolution américaine, Paine, d'une séparation entre ce qui relève du politique (constitution comme contrat social) et du privé ou individuel (Bill of Rights).
. et B. Voyenne sur la contradiction constitutive de l'Etat-nation, la question de la souveraineté populaire, héritière des affaires régaliennes, par exemple européennes, des monarchies révolutionnées. Voyenne non pas sur la crête contradictoire entre État du droit et nation du culturel, mais sur une critique de l'Etat, radicalement, et de sa manière tranquille.
Chatterjee s'infiltre à ce point, pour articuler la situation contradictoire de l'Etat colonial, en Inde. Thèse : que la racialisation, nécessaire pour que la fiction libérale puisse tenir (l'égalité des droits ne peut pas se partager avec les colonisés), se développe pendant que se développe en regard la séparation entre 'spirituel' et 'matériel', une conduite de colonisé pour le rapport économique et politique, une autre, résistante, pour le rapport éthique, social et culturel. Qui a cette particularité anthropologique de ne pas recouvrir la distinction libérale entre public et privé.
De là il propose une lecture de ces pôles tensifs comme symétriques à l'opposition élite / subalterne, où je lis des échos possibles de marga + 'bilingual élites (bicultural) / desi. Des problèmes s'annoncent, avec ça. Même si en effet, questions fines sur la nature et l'extension de public opinion, de English-language native press, et constitution de la société civile (citoyens / sujets), justes.
Fil vers Arendt aussi, dans ses séquences d'histoire du rapport public / privé.
. 'constitutionnalisme négatif' à propos de Locke, critique du royalisme chez Hobbes, qui fonde la polis sur la protection de la propriété (entérinant l'ordre bourgeois), versus 'positif', par Rousseau, qui reprend le contrat social dans son temps constitutif, pré-propriété, et repart de l'égalisation (posant le principe d'une démocratie sociale, en procès donc).
. la notion, travaillée et inscrite dans la Révolution américaine, Paine, d'une séparation entre ce qui relève du politique (constitution comme contrat social) et du privé ou individuel (Bill of Rights).
. et B. Voyenne sur la contradiction constitutive de l'Etat-nation, la question de la souveraineté populaire, héritière des affaires régaliennes, par exemple européennes, des monarchies révolutionnées. Voyenne non pas sur la crête contradictoire entre État du droit et nation du culturel, mais sur une critique de l'Etat, radicalement, et de sa manière tranquille.
Chatterjee s'infiltre à ce point, pour articuler la situation contradictoire de l'Etat colonial, en Inde. Thèse : que la racialisation, nécessaire pour que la fiction libérale puisse tenir (l'égalité des droits ne peut pas se partager avec les colonisés), se développe pendant que se développe en regard la séparation entre 'spirituel' et 'matériel', une conduite de colonisé pour le rapport économique et politique, une autre, résistante, pour le rapport éthique, social et culturel. Qui a cette particularité anthropologique de ne pas recouvrir la distinction libérale entre public et privé.
De là il propose une lecture de ces pôles tensifs comme symétriques à l'opposition élite / subalterne, où je lis des échos possibles de marga + 'bilingual élites (bicultural) / desi. Des problèmes s'annoncent, avec ça. Même si en effet, questions fines sur la nature et l'extension de public opinion, de English-language native press, et constitution de la société civile (citoyens / sujets), justes.
Fil vers Arendt aussi, dans ses séquences d'histoire du rapport public / privé.