samedi 7 mars 2015

Essai nécessaire sur culture-politique

Il faudra en passer par là, un essai de mise en place sur le rapport culture - politique transformé, comme marque de la mondialisation, et généalogie centrale du mondial (faudrait-il d'ailleurs l'appeler 'global'. Ou Mondial).
Sa généalogie dans le décrochage progressif, maille par maille, de la forme 'politique', que Jameson cerne sous la catégorie de 'modernist politics'. Décrochage de la guerre froide et des performatifs geopolitiques de l'idéologique ; révolution en Iran (et lecture de Deleuze, et des communistes français par exemple dans l'immediat) ; etc. > à recomposer. Plus largement, la question de la New Left, états-unienne et britannique pour commencer, et dégager ce qu'il en est de la séquence équivalente en France (dont la récupération par SOS Racisme), etc. Les Nouveaux mouvements sociaux, les intersectionnalités, féminismes racismes etc. Ces difficultés conceptuelles et ces perplexités dans les mœurs et analyses stratégiques des partis - décrochage du communisme, etc.

Sa nature postmoderne, dans les termes analytiques de Jameson, qu'on pourra articuler, mettre en regard, avec une reprise de Lyotard - rétrospectivement la question du savoir et sa fonction strategique à venir. Et l'irritation anti-postmoderniste des --- , ex dans la parcours de JL Amselle.

Thomas Deltombe pose vite, L'Islam imaginaire, 21 :
La question de l'islam (Iran 1978-79) plonge les élites de gauche, dont les éditorialistes versent encore avec emphase, dix ans après Mai 1968, dans la rhétorique marxiste et la mystique revolutionnaire, dans un abîme de perplexité. (J Julliard, 1978) : ' scandale majeur', 'aujourd'hui, c'est au nom de la philosophie que l'on opprime et c'est au nom de la foi que l'on se révolte'. 'L'orgueilleuse pensée marxiste, digne héritière de la "philosophie des Lumières" / (sans parler de : 'une odeur de pourriture que tous les parfums de l'Orient, que touts les arguties de l'Occident, ne parviendront pas à recouvrir'.)

Aucun commentaire: