jeudi 26 mars 2015

Lyotard, 1979, Jameson - "qui saura ?"

Abasourdie par La Condition postmoderne, son actualité, sa puissance de frappe dans les coordonnées actuelles, avec des outils qui ont encore à l'époque un tranchant marxiste frais. La surdité, aussi, de mes premiers passages de lecture, en un temps où ces mondes de références ne m'étaient aucunement reconnaissables.
Remet également Jameson dans une temporalité que je dois décaler. Et voir son nouveau papier dans la NLR : http://newleftreview.org/II/92/fredric-jameson-the-aesthetics-of-singularity.
Lyotard est donc bien à la brèche de 1979, directement dans cet état des discours, et non comme je m'y attendais en cryptage d'une condition historique dont il aurait fallu dégager les traductions.
Ça colore 1979 de manière frappante, et ferme.
Pour le moment, p. 17, le pouvoir du savoir est inscrit par le différentiel entre : connaissances des décideurs / connaissances appartenant à la dette envers le lien social, reconstruction de la force de travail, soit société (et donc biopolitique, en termes partiellement anachroniques ; vie nue, formes contemporaines de l'aliénation). Ainsi que : dans l'écart, attendu, entre sociétés 'les plus développées' = 'informatisées', et les 'pays en voie de développement'. Il y aura donc ici une évolution non encore prévisible, peut-être, où on pourra mesurer du nouveau par rapport à l'etat Lyotard-1979. 

Aucun commentaire: