samedi 27 février 2016

Lyotard - relecture

Les profonds recalculs qu'implique la reprise de Lyotard maintenant - maintenant dans son temps x maintenant dans le mien - dans la compréhension de l'histoire de cette phase, 1980, Le cauchemard, le capitalisme avancé, les bascules qui sont le pivot de mon histoire ma génération. Talk about wondering where history touches.
Comme ça replace remobilise aussi les temps de Deleuze et de Foucault (des Sixties, mais aussi de ce qui dans les Sixties était le dessin de ici maintenant), société de contrôle, biopolitique, et al. Temporalités étranges, then and now.
Lisant Balibar aussi, qui lui aussi parcourt cette ligne des Sixties à la n-ième mondialisation. "Frontières du monde, frontières de la politique" ce matin, éclatant (Nous citoyens, texte de 1998).

C'est pourquoi la lecture de Lyotard prend cette lenteur, et quasi retranscription mot pour mot, et encore je sens que je n'ai pas encore approché assez. Tout ce qui se joue, dans le détail de ces articulations. Fait reconsidérer à chaque pas. Les générations. Et l'histoire. Expérience d'histoire. 

Aucun commentaire: