mercredi 10 février 2016

Migrants - pédagogie des opprimés

Test case et milieu évident ordinaire : que peut faire et que fait l'université avec la poussée historique 'migrants' ? Des initiatives, V. Message journée de prises de parole intellectuelles 'migrantes' P8, N. Jaoul journée sur principe similaire EHESS.
La traduction est au cœur instrumentalement, collectif de La Chapelle appelant pour le farsi, le pachto, etc. L'enseignement va l'être très rapidement, pour scolarisation des petits et 'intégration' des adultes. Ces situations, stade suivant celui des scènes médiatisées d'arrivées critiques et de logement ou abri 'refuge', sont déjà elles aussi connues, représentées, accessibles par médiatisation publique.
Learning from the subalternized, situation immédiate.
Au-delà d'un hiatus, il y a aussi le travail universitaire ordinaire, auprès de classes telles qu'elles même si mouvantes. Et les gestes 'intellectuels', ce qui ne veut pas dire vides de valeur, de l'accueil universitaire de réfugiés et de demandeurs de FLE par exemple. Paris 8 à une longue histoire de ça, que je connais mal depuis l'UFR où me place ma propre sociologie disciplinaire. Où la récupérer? Ces marques de l'histoire, et cette histoire de l'université, sont disponibles. 

Aucun commentaire: