dimanche 14 février 2016

Migrants

Comment 'les gens' - à Paris, et dans les lieux de réception dont on entend des échos depuis Paris ou NY, Allemagne Angleterre US îles grecques Italie divers haussements de frontières de pays européens -  s'emparent de la situation des nouvelles migrations Syrie Lybie Afrique Afghanistan, et quelles figures de 'les gens' deviennent visibles ou deviennent constituée par ces appréhensions.

Collectif La Chappelle, instructions de la Croix Rouge, séminaires universitaires, accueils domestiques et toutes philanthropies municipales, privées, associatives. Humanitaires.
Police, 'riverains excédés' et attaques d'extrême-droite, répercussions dans les discours et positionnements de l'Etat.
Informations croisées et comparatistes entre pays européens, aussi comme premier cercle concerné d'un 'entre' qui est le Nord.

Où s'articule le travail démocratique du rapport d'étranger, et comment se forme l'interface politique, nationale, du travail des États comme polices. Les deux configurant un état de la démocratie.

Nota : étant en situation de voyage soit de bienheureuse déprise-reprise, il semble que je me sens légitime à m'exempter de ces actions, engagements. Même dans le tâtonnement, conduit mollement au bout des efforts personnels (d'écriture en ce moment, Ambedkar, "appalling effort" d'articuler mes histoires de peuple), dans les interstices laissés par la gestion des soucis individuels. Toujours la question de la participation, et du travail. Toujours les retraites excusées par l'argument, sociologique ou psychologiques, des ressources nécessaires à l'engagement. La photo mon bord maximal, hésitant et pas sans honte.

Alors que 'les migrants' sont ici bien sûr. On peut y aller ici, à la frontière (ceci en matinée de lecture de Balibar) qui doit trouver comment s'articuler à ce pas dans l'histoire. Où est-ce que ça s'inscrit ici? A Cornell la radicale ? Au ASRC ? Trump et Sanders, Amy Goodman etc. Left Forum à venir. 

Aucun commentaire: