dimanche 5 mars 2017

"Culture" : dépolitisation, repolitisation

Comment "culture" a été retourné en critique, par la génération de R Williams et autres élèves de Leavis puis de Thompson et Williams themselves - de Arnold à la "culture du pauvre" : soit, la qualité de dépossession politique (économique) en régime capitaliste dans sa longue construction. Réduction à une classe exclue, politisation par les mouvements ouvriers, mais l'hypothèse des Cultural Studies : indépendance politique construite et effective, dans la sphère sociale, qu'appeler "culturelle" place stratégiquement comme point de vue, point de départ, pour une révision critique des partages. Revendication de culture : repolitiser de partage culturel (les termes ici sont en "histoire sociale", "popular arts"), identifier l'effet de classe de la Culture, ouvrir l'espace pour la reconnaissance d'une culture d'en bas ou par le bas, et retourner le concept de culture en social et politique, non plus morale et moralisation. (Eagleton sur The Rise of English toujours pertinent. Voir son livre sur le concept de culture, toujours.)

Situations coloniales : réduire, par l'anthropologie et la philologie avant elle, les peuples politiques en cultures : déshistoricisées, primitivisées, altérisées.
Situation thatchérienne : comment les CS ont tourné, après la défaite de Labour et la fin du zeitgeist d'après-guerre, vers une critique du néolibéralisme autoritaire (Policing the Crisis) et vers l'émergence de la catégorie race, postcolonial, multiculturalisme. Il y a une transition que je ne retrouve plus bien ici.

La culture, pour l'articulation et pour la désarticulation au politique.
Ce jeu. Sur les sphères semi-autonomes. "Social spaces", dit Asad. Comment on les fait valoir, comment on les découpe et les distingue. 

Aucun commentaire: