samedi 25 mars 2017

Peuples en devenir now

La nécessité de trouver des appuis pour tester ma lecture de Saussure sur les peuples, et tout ce que je veux construire en lecture de poèmes de peuple : chercher dans l'ici et maintenant les peuples en ethnogenèse (prenant par Wohl et toute la discussion sur les nouvelles reconstructions de l'histoire de la formation européenne) ou alors ensuite le bouchon plus droitement poussé : en sociogénèse. Ou alors, etc. : c'est ici que la question se présente. Ou : par exemple subjectivité politique. Ou : ...

Les choses prennent alors un aspect en effet assez frappant, démonstration immédiate de la complexité historique toute tissée de conflictualité et de catastrophes collectives variées. Qui défolklorise sans effort le point de vue serein, olympien, de la perpective paléoanthropologie ou de l'histoire longue. (Still trying to pin down what it is that generates, and consists in, this epistemic pacifier.) Peuples en formation désintégration reformations dislocation, en prenant "simplement" depuis 1975, par exemple.

Migrations, par diverses poussées et motivations dans les diverses horreurs de la fin du 20e s, ruptures de régimes politiques, postcolonisation des métropoles comme des nouveaux États indépendants, transformation du travail et du mode de production. Les grands classiques de l'analyse. Prendre par ici.
Alexievitch sur la Fin de l'homme rouge. Non seulement le nouvel homme soviétique décomposé, mais les progroms azerbaïdjanais arméniens russes etc., de voisins (la commensalité en occasion de fêtes beaucoup évoquée comme test, point' de ce qui se rompt) à ethnismes. Flambée des nationalités, retour de gifle historique.
Et en lien comparatif, d'épreuve, avec les poèmes de peuple identifiés depuis l'histoire des discours, dans l'autre sens : Du Bois Price-Mars Césaire Ambedkar etc. U Butalia sur les recompositions sur le fil de la Partition, et ses surprises.

Est-ce qu'une difficulté réside dans les formes d'apparition sociales : par les pressions contre ces nouvelles socialités - 'populisme' actuel, nouvelles flambées nationalistes et racistes, nouvelles distributions racistes, refoulements et exercice de la frontière, soit génération réactionnaire des peuples. Type structurel du racisme. Faire des peuples, renvoyer les mouvements sociaux à une genèse en ethnos. Quelle part de cet évident membre de la question, dans la question d'ensemble ?

Intégrer dans la réflexion les nouveaux rôles, ou présences dans la sphère publique des Nords et participation dans le présent-Mondialisation tardive, des mouvements indigènes. Sioux au Dakota, impressionnant ces derniers mois.

Je suis toujours attentive, et reconnaissante, au surmoi que me fournit la caution de R Young sur l'ethnisme dans le CLG. Retrouvé, dans le débat qu'engage Derrida avec le CLG sur l'exclusion de l'écriture, dernièrement dans White Mythologies (où j'ai dû refaire un test de Said). J'ai fini par acheter English Ethnicity (2008).

Aucun commentaire: