jeudi 30 mars 2017

Littéraires vus

A view with a window : regard de dehors sur les littéraires, une historienne, un soiologue, disent : liberté (d'écriture), santé (conditions disciplinaires à mine florissante), quelque envie au moins comme expression d'un ressenti comparatiste.
Very interesting, intriguing. What is this? Slightly damning praise, which is fair enough, ordinary disciplinary relation. Mais mesure aussi d'un laxisme qui a répond peut-être à en effet la licence littéraire, héritée de la littérature et non des études littéraires. Fil de l'impressionnisme etc.
Mesure aussi, nécessairement, de la pression autrement appliquée, dans les sciences humaines - appliquée par exigence historiquement façonnée d'identité scientifique, par le degré de concurrence professionnelle (la question est alors : ce degré indexe une valeur sociale, "l'importance" du jeu, et donc un système de prestige, qu'on voit fonctionner à la hiérarchie des disciplines), l'ethos ...
Le littéraire choisit donc une marginalité, repayée par une fiction de pouvoir - puissance maximale du symbolique dans son cas -, aura toute empruntée, à plusieurs débiteurs supersposés.

D'où toujours plus confirmé, l'utilité constante de placer la littérature, avec ses discours et ses sciences, à sa place et de la montrer comme telle. Peut-être le seul travail. Au regard du rapport interdisciplinaire en tout cas. Interface de travail. 

Aucun commentaire: