Toujours : à situer en regard de la position des intellectuels postcoloniaux,
1. intellectuels des think tanks et idéologues du néolibéralisme, et des institutions et outils caractéristiques : organisations internationales de "gouvernance" (et outil conceptuel et intellectuel de la "gouvernance" elle-même, posant l'économique en primat du politique), associations mondiales et traités de libre échange, associations de la politique financière
2. intellectuels-activistes type ATTAC, contre-expertise (car il en va de l'expertise en économie politique, et de sa fonction dans la réduction des options politiques à TINA, caractéristiques de la mondialisation). Ici, toute la nouvelle partie de G Pleyers dans sa cartographie des altermondialismes, "the way of reason" : cette option, ce programme critique et militant, est celle du politique (contre le social de la "way of experience") et de la policy, du législatif et de l'information publique, du global (en contraste stratégique avec le local de l'expérience, et ses dimensions individuelles). Autre ingrédient, l'éducation populaire - dit GPleyers. De quel peuple ici justement.
Voir tout de même ce qu'il en est en effet des plans, évoqués et présents, des droits culturels, sociaux, et al.
3. devenir des intellectuels de générations et blocs existants, qui doivent se repositionner, où se voient repositionnés par the shifting ground. Universitaires ici, des champs déchus par la surpuissance de l'économie (voir laquelle, et voir la participation d'universitaires et de chercheurs publics en elle). Leur activité se mesure aux résistances, et aux réinventions critiques. Repensées de l'articulation, justement, et de la morsure, de la pensée sur l'état de la domination. Et envisagement (il s'agit de la double face : analyse des nouveaux termes du pouvoir et de l'aliénation -- il y faut un travail, un effort d'imagination historique et théorique considérable -- et dégagement des praxis qui y répondent) des modes de la critique. Où faire porter. Comment. Judo.
4. tout l'espace des savoirs pratiques non formalisés sous les étiquettes spécifiées du savoir : grassroots skills and communalities, dont certaines très étudiées et self-conscious (soins des procédures de démocratie directe dans la "voie de l'expérience"), stratégies des gens, etc.
1. intellectuels des think tanks et idéologues du néolibéralisme, et des institutions et outils caractéristiques : organisations internationales de "gouvernance" (et outil conceptuel et intellectuel de la "gouvernance" elle-même, posant l'économique en primat du politique), associations mondiales et traités de libre échange, associations de la politique financière
2. intellectuels-activistes type ATTAC, contre-expertise (car il en va de l'expertise en économie politique, et de sa fonction dans la réduction des options politiques à TINA, caractéristiques de la mondialisation). Ici, toute la nouvelle partie de G Pleyers dans sa cartographie des altermondialismes, "the way of reason" : cette option, ce programme critique et militant, est celle du politique (contre le social de la "way of experience") et de la policy, du législatif et de l'information publique, du global (en contraste stratégique avec le local de l'expérience, et ses dimensions individuelles). Autre ingrédient, l'éducation populaire - dit GPleyers. De quel peuple ici justement.
Voir tout de même ce qu'il en est en effet des plans, évoqués et présents, des droits culturels, sociaux, et al.
3. devenir des intellectuels de générations et blocs existants, qui doivent se repositionner, où se voient repositionnés par the shifting ground. Universitaires ici, des champs déchus par la surpuissance de l'économie (voir laquelle, et voir la participation d'universitaires et de chercheurs publics en elle). Leur activité se mesure aux résistances, et aux réinventions critiques. Repensées de l'articulation, justement, et de la morsure, de la pensée sur l'état de la domination. Et envisagement (il s'agit de la double face : analyse des nouveaux termes du pouvoir et de l'aliénation -- il y faut un travail, un effort d'imagination historique et théorique considérable -- et dégagement des praxis qui y répondent) des modes de la critique. Où faire porter. Comment. Judo.
4. tout l'espace des savoirs pratiques non formalisés sous les étiquettes spécifiées du savoir : grassroots skills and communalities, dont certaines très étudiées et self-conscious (soins des procédures de démocratie directe dans la "voie de l'expérience"), stratégies des gens, etc.
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