Étant passée par Castoriadis, j'aborde Les Politiques d'Aristote, présentation éditoriale de Pierre Pellegrin, avec bien ouvertes devant moi les historicités de la transmission, translangue et hasardeuse, des textes, et du projet de vérité qui fait la singularité du projet philosophique, grec. Historicité de l'objet, ou du programme, vérité. I like that.
Un mode discipliné, étudié, du savoir (de la pensée, et du langage, précisément. Le logos étant une des résultantes en proposition méthodologique, épistémologique). Formation, exercice, étude des implications et des articulations nécessaires.
Comme Woolf avec les dialogues de Platon, l'émerveillement d'un rapport rendu possible dans cette finesse du mouvement du sens, où un lecteur peut participer, même emporté sur sa coquille de noix dans cet océan philologique. L'histoire étant le milieu même de la mutualité que Benveniste retrouve dans civis.
Un mode discipliné, étudié, du savoir (de la pensée, et du langage, précisément. Le logos étant une des résultantes en proposition méthodologique, épistémologique). Formation, exercice, étude des implications et des articulations nécessaires.
Comme Woolf avec les dialogues de Platon, l'émerveillement d'un rapport rendu possible dans cette finesse du mouvement du sens, où un lecteur peut participer, même emporté sur sa coquille de noix dans cet océan philologique. L'histoire étant le milieu même de la mutualité que Benveniste retrouve dans civis.
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