jeudi 16 avril 2015

Theory from the South : quelle théorie, dans ce devenir-sud de la théorie

A écrire, for working out : ce qu'il en est de la 'théorie' dans Theory From the South, de J et J Comaroff. Les attendus quant à la situation de la théorie dans la pratique universitaire actuelle sont justes et formulés de manière délicieusement incisive, la force d'intelligence en elle-même une bouffée de vie critique.
Reste la question, à double entrée, de la théorie : quelle disciplinarité de ces essais et travaux (anthropologie, comme je fais des études littéraires, au loin dans les effets distants de, là où les enjeux jouent, 'conséquences innombrables'), et qu'elle conception de la théorie :
. quelle généalogie de la théorie ça trace, depuis la French theory mais aussi certainement les débats dans l'anthropologie, propres, et diversement anglophone
. quel mot d'ordre ça constitue dans le travail en condition de Neo World Order. C'est une interpellation pour la critique. Comment.
. voir aussi la situation de Clifford Geertz dans ces directions de l'anthropologie vers l'interprétation (écho repéré et repris pas Rastier, dans ses horizons de "sciences de la culture", méthodologies de l'herméneutique pour la sémiotique des cultures.

Prendre par la critique appuyée contre Agamben, et al, en toute fin de l'étude sur AIDS activism en Afrique (du Sud). Pour une resocialisation de la perspective sur la vie nue. Qui s'accompagne d'un corollaire politique : "In the process, it reminds us of something that, in Euro-America, has been all but forgotten: a disarmingly unalienated sense of politics as a positive calling."
Ici à nouveau l'écriture, très travaillée et active, signature Comaroffs, porte de ces zones de suggestion, échos, potentiels à écouter : "calling", n'est pas que dans la "positivité".

Aucun commentaire: